Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les champs musicaux et sonores de la barbarie moderne

Couverture du livre « Les champs musicaux et sonores de la barbarie moderne » de Cecile Auzolle et Nathan Rera aux éditions Aedam Musicae
Résumé:

En quoi la musique et le son viennent-ils témoigner de la barbarie, la dénoncer, la transcender ? Lorsque les mots, le langage, le son de la voix, la musique ne sont plus que les vestiges d'une civilisation enfouie sous les décombres de l'horreur, pourquoi les exhumer et leur faire porter... Voir plus

En quoi la musique et le son viennent-ils témoigner de la barbarie, la dénoncer, la transcender ? Lorsque les mots, le langage, le son de la voix, la musique ne sont plus que les vestiges d'une civilisation enfouie sous les décombres de l'horreur, pourquoi les exhumer et leur faire porter témoignage de l'intolérable ? Comment des oeuvres marginales et/ou résistantes sont-elles portées à la connaissance du public ? Comment s'insèrent ces oeuvres dans la politique de subvention publique de l'art ? Que faire des documents sonores de la barbarie, des récits de survivants aux enregistrements in situ ?

Cet ouvrage fédère des chercheurs de différentes disciplines (histoire, histoire de l'art, des spectacles, du cinéma, de la musique, littérature, littérature comparée, philosophie...) pour penser la question des usages de la musique et du son dans les représentations artistiques de la barbarie moderne.

Donner votre avis