Les champions d'aton

Couverture du livre « Les champions d'aton » de Usys aux éditions France Europe

Nous sommes en 1358 avant j-c.

Nous sommes en 1358 avant j-c.
Le quatrième amenhotep, futur akhénaton, ceint la double couronne dans la cité de thèbes, la fabuleuse capitale de l'empire égyptien. aux côtés du nouveau pharaon se tient la divine néfertiti, son épouse bien-aimée. sahrâ dans l'intimité. mais au-delà de l'amour intense que se voue le couple, il y a l'engagement qui les unit à aton le vrai, celui qui étincelle au firmament des cieux. tous, hélas, ne partagent pas le même engouement pour le dieu unique.
Dans l'entourage du nouvel horus, on murmure. a commencer par les adorateurs du dieu amon, le roi des dieux anciens, le dieu des rois, comme aime à le souligner aânen, son grand prêtre. celui-ci ne s'en cache pas : si amenhotep, qu'il traite d'hérétique, s'obstine dans son mépris affiché pour les divinités ancestrales, alors ce sera la lutte des clans. les menaces s'amoncellent. même kya, la seconde épouse dont amenhotep a un fils, sémenkharâ, n'hésite pas à se démarquer auprès des amoniens.
Sans doute pense-t-elle que la couronne siérait mieux à son fils. néfertiti n'a de cesse de dénoncer ces machinations ; kya l'intrigante ! entre les deux femmes, le ressentiment couve. la venue de toutanhkaton ne fera qu'attiser un peu plus les convoitises. devant pareille adversité. amenhotep va-t-il renoncer ? rien ne lui sera épargné. pourtant, il ne peut se résoudre à devenir l'otage des magiciens d'amon.
A moins de se renier lui-même, celui qui deviendra akhénaton doit accomplir son destin. a la face du très-haut, il a fait un serment : bannira à jamais le pluriel du mot dieu ! néfertiti, dont la beauté n'est pas qu'apparence, le soutient sans réserve. mieux encore, en partageant son combat, elle devient son égale. le couple solaire va s'engager avec d'autant plus de résolution que le chemin emprunté est sans retour.