Les Cenci

Couverture du livre « Les Cenci » de Alexandre Dumas aux éditions Andre Versaille

Rome, 1599. Beatrix Cenci, immortalisée par le célèbre portrait de Guido Reni, est victime des crimes (séquestration, inceste, etc.) commis par un père psychopathe et maladivement jaloux de ses sept enfants. Lucrezia, ayant également souffert des odieux traitements que lui infligea son époux, s'associe à sa fille et à l'un de ses fils pour organiser l'assassinat du tyran.
Dans la lignée de Shelley, de Stendhal et plus tard d'Artaud, Dumas, au milieu du XIXe siècle, s'inscrit dans une tradition qui fit de cette histoire une légende. Sous sa plume incisive et réaliste, nous assistons aux préparatifs et au déroulement sordide du meurtre du père, mais aussi au déroulement de l'enquête, sous la torture, qui s'achève par l'exécution des assassins sur l'échafaud.
Le récit fourmille de détails savoureux sur les coutumes de l'époque. La précision des descriptions et la justesse de l'analyse psychologique (quant à la solidarité familiale ou quant à l'honneur et à la fierté des personnages, en particulier de Beatrix qui niera jusqu'au bout) font palpiter le lecteur comme les meilleurs romans policiers contemporains.

Le texte est suivi d'une notice biographique de Véronique Leblanc.