Les Celtes De L'Age Du Fer Dans La Moitie Nord De La France

Couverture du livre « Les Celtes De L'Age Du Fer Dans La Moitie Nord De La France » de Olivier Buchsenschutz aux éditions Maison Des Roches

« L'âge du Fer » nous inscrit dans la lignée des peuples sans écriture, mais la mention des « Celtes » montre que nous savons à qui nous avons à faire : des textes latins et grecs nous ouvrent de nombreuses pistes, que l'enquête archéologique suit, conteste, ou commente. Les découvertes ont été tellement nombreuses et spectaculaires ces dernières années que cette France septentrionale est devenue centrale pour l'étude du monde celtique européen.
La prospection aérienne a bénéficié de plusieurs années sèches, les sauvetages sur les grands travaux d'aménagement ont révélé des sépultures, parfois très riches, et de très nombreux habitats, révolutionnant notre vision de cette région. Les fouilles de sanctuaires ont mis au jour des centaines d'armes et les traces de rituels complexes, les programmes relancés sur des sites majeurs comme le Mont Beuvray ont alimenté les discussions sur l'évolution de la société, qui noue un dialogue permanent entre sources archéologiques et
textuelles.