Les caves du Vatican

Couverture du livre « Les caves du Vatican » de Andre Gide aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070360345

«- Eh bien ! voilà, commença Valentine après qu'Arnica se fut assise : Le pape... - Non ! Ne me dites pas ! fit aussitôt Mme Fleurissoire, étendant la main devant elle ; puis, poussant un faible cri, elle retomba en arrière, les yeux clos. - Ma pauvre amie ! ma pauvre chère amie, disait la comtesse... Enfin Arnica ouvrit un oeil et murmura tristement : - Il est mort ? Alors Valentine, se penchant vers elle, lui glissa dans l'oreille : - Emprisonné.»

• Histoire de 3 beaux-frères (mariés à 3 soeurs). ils ont tous les trois un rapport particulier avec la religion.

L'un d'entre eux est franc-maçon, athée. Soudainement, sa sciatique disparait miraculeusement suite au saccage d'une statuette de la vierge Marie, saccage dont il est l'auteur ! La vierge lui apparait dans son sommeil et il ne peut plus désormais reculer, il se convertit, l'Eglise crie au miracle ! Il renonce même à ses revenus, assuré que le clergé pourvoiera à ses besoins fiannciers...
    Le second écrit et a peine à se faire reconnaître par l'académie mais compte bien sur le clergé pour être enfin acclamé à sa juste valeur. C'est aussi à cette période que son père décède et qu'il apprend qu'il a un demi-frère, (d'une union évidemment méconnue et bien cachée) avec lequel il devra partager son héritage.
    Le troisième, peu fortuné et bien naïf, apprend que le Pape est emprisonné et qu'un faux Pape le remplace. A ses risques et périls, il entreprend un voyage à Rome pour enquêter.
    Un roman très caricatural, beaucoup d'humour et de cynisme, à la limite du burlesque.

• J'avais envie de lire ce livre depuis très longtemps, depuis que j'ai découvert l'auteur en classe de Première, avec Les Faux-Monnayeurs, que j'avais plutôt bien apprécié.
    Donc, quand j'ai trouvé ce livre pour 2 euros dans une bouquinerie, je me suis dit que c'était l'occasion.
    Ici aussi,...

Ici aussi, comme dans Les Faux-Monnayeurs, j'ai eu un peu de mal à suivre... On se mélange assez facilement les pinceaux entre les personnages, les liens qui les unissent..
    Mais il y a toujours ce fond d'histoire, un fil conducteur auquel on se raccroche et qui permet de ne pas perdre pied...
    A lire en étant.. concentré!