Les Catacombes vues par Nadar

Couverture du livre « Les Catacombes vues par Nadar » de Felix Nadar aux éditions Scala
  • Editeur : Scala

Après avoir expérimenté la photographie aérienne, Nadar s'intéresse à la photographie souterraine. Il dépose un brevet de photographie à la lumière artificielle en février 1861.

Pour faire connaître son invention, il photographie pendant trois mois les sous-sols de Paris, les Catacombes et les égouts, grâce à un puissant dispositif d'éclairage artificiel. Il n'y avait alors que quatre jours par an de visite des Catacombes.
Il raconte la visite des Catacombes dans un texte paru en 1867, qu'il reprendra dans une nouvelle version augmentée en 1899 dans son autobiographie, Quand j'étais photographe : « Quatre fois l'an, Madame, sur le coup de midi, il peut vous arriver d'assister à un rendez-vous assez étrange, pris souvent plusieurs mois à l'avance, entre quatre à cinq cents personnes qui ne se connaissent pas... » C'est la version du texte de 1899 qui est publiée ici, illustrée par une trentaine de ses photographies.
Les Catacombes : plus de 350 000 visiteurs par an.