Les carnets d'un astrophysicien ; à l'écoute des étoiles

Couverture du livre « Les carnets d'un astrophysicien ; à l'écoute des étoiles » de Jean-Rene Roy aux éditions Multimondes

Ce livre décrit le parcours professionnel dun astronome québécois reconnu mondialement, Jean-René Roy, en parallèle avec lévolution fascinante des connaissances astronomiques du milieu du XXe siècle à nos jours. Un témoignage hors du commun: «Je suis astronome. Jai passé plus dun millier de nuits à observer étoiles et galaxies au télescope. Jai contemplé la voûte céleste à partir de sommets de montagnes et de grands déserts qui offraient des perspectives célestes sans pareilles. Je me suis souvent demandé qui dautre pouvait être là dans les profondeurs cosmiques, quelque part autour dune autre étoile, dans une autre galaxie, observant et explorant comme mes collègues et moi ici, lunivers, peut-être en pointant ses instruments vers notre galaxie, la Voie lactée. Quelquun par hasard aurait-il porté attention au Soleil et à ses microscopiques planètes?
Avec vous lecteur filant vertigineusement sur un tout petit point bleu dans lespace sidéral, je partage dans les pages qui suivent quelques parcours terrestres et périples cosmiques comme je les conterais à un interlocuteur cosmique.»