Les carnets de Cerise T.5 ; des premières neiges aux Perséides

Couverture du livre « Les carnets de Cerise T.5 ; des premières neiges aux Perséides » de Joris Chamblain et Aurelie Neyret aux éditions Soleil
  • Date de parution :
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302064928
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis... Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point... Voir plus

Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis... Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance - des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Comme une enfant mais aussi comme une adulte, j'ai pris un plaisir fou à découvrir Cerise et à suivre ses enquêtes. Je voulais absolument savoir le fin mot de l'histoire de cette si attachante petite fille, de ses amies et de sa famille. J'avais eu vent que le dernier tome était riche en...
    Voir plus

    Comme une enfant mais aussi comme une adulte, j'ai pris un plaisir fou à découvrir Cerise et à suivre ses enquêtes. Je voulais absolument savoir le fin mot de l'histoire de cette si attachante petite fille, de ses amies et de sa famille. J'avais eu vent que le dernier tome était riche en émotions..... Je confirme.

    Cerise dans celui-ci va mener l'enquête la plus importante pour elle. Découvrir son passé pour pouvoir grandir et s'épanouir. Grâce à des échanges de lettres, sa mère et elles vont  remonter le temps et combler les absences de souvenir en particulier en ce qui concerne son père.

    L'enquête va remonter à l'arrivée de Cerise et de sa maman dans le village et peu à peu les trous vont se combler, les explications vont être données. J'aime particulièrement, comme dans les tomes précédents, le mélange entre la bd avec l'histoire en cases, mais aussi les pages du journal de Cerise et cette fois-ci en plus les lettres de la fillette et de sa maman.

    J'ai particulièrement aimé la délicatesse du récit portant pourtant sur des sujets difficiles, le deuil, les idées fausses, l'incompréhension, la culpabilité mais sur bien d'autres sujets (je ne veux pas vous dévoiler les autres thèmes abordés car cela vous révélerait une bonne partie du récit). Rien n'est édulcoré mais a été abordé de façon très pédagogique finalement. Trouver un moyen de se parler même quand on arrive plus à se comprendre.

    On retrouve tout au long de l'album les différents personnages qui ont émaillé les précédents albums, toutes les pièces se mettent en place, chacun avait un rôle à jouer pour faire grandir Cerise et arriver à ce dénouement. On ressentait dans les précédents albums qu'un mystère existait dans la vie de cette petite fille et de sa maman, il y avait des non-dits, des paroles en suspens, des douleurs qui ne s'éteignaient pas.

    La qualité des illustrations contribue largement à la réussite de cette série, mêlant les cases au journal tenu par Cerise. Une série que je recommanderais vivement à des jeunes lecteurs, peut être plus des petites filles quoique .... mais je recommanderai également aux adultes d'aller dans les rayons jeunesses des librairies ou des bibliothèques, il y a vraiment des perles à découvrir. Bravo aux auteurs.

    C'est bien écrit, parfaitement maîtrisé dans sa construction, c'est en plus un joli livre.... Que dire de plus

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Les avis sur ce dernier tome étaient dithyrambiques, beaucoup ont parlé de larmes versées... comment ne pas être intriguée ?! Aucune appréhension avant de commencer ma lecture, j'étais certaine d'être charmée. Comme toutes les groupies de Cerise, je l'adore. Intrépide, curieuse, téméraire et...
    Voir plus

    Les avis sur ce dernier tome étaient dithyrambiques, beaucoup ont parlé de larmes versées... comment ne pas être intriguée ?! Aucune appréhension avant de commencer ma lecture, j'étais certaine d'être charmée. Comme toutes les groupies de Cerise, je l'adore. Intrépide, curieuse, téméraire et bousculante, elle est inspirante et j'adore la voir grandir d'album en album.

    Dans ce nouvel opus, sa soif d'aventure et de réponses est tournée vers sa propre histoire. Souvenez-vous dans les tomes précédents, le quotidien de Cerise s'assombrit, elle se débat avec une tristesse qu'elle n'arrive pas à exprimer et évacuer. Cet album lui permettra de crever l'abcès.

    C'était bouleversant et intelligent, parfait pour boucler les aventures de Cerise.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions