Les carnets de Cerise T.2 ; le livre d'Hector

Couverture du livre « Les carnets de Cerise T.2 ; le livre d'Hector » de Joris Chamblain et Aurelie Neyret aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302030954

Cerise est une petite ?lle âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Élisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu' elle n'aurait toujours pas découvert ?

Avis(5)

• Vous commencez à me connaître dès qu'un ouvrage parle d'écrivain, de romancier, de livres etc....  je ne résiste pas et je n'ai pas résisté au point que le tome 1 n'étant pas disponible (je l'ai réservé) j'ai commencé par le tome 2 et le 3 m'attend. Il aurait été judicieux de prendre la série...

Vous commencez à me connaître dès qu'un ouvrage parle d'écrivain, de romancier, de livres etc....  je ne résiste pas et je n'ai pas résisté au point que le tome 1 n'étant pas disponible (je l'ai réservé) j'ai commencé par le tome 2 et le 3 m'attend. Il aurait été judicieux de prendre la série par le début afin de connaître cette jolie petite Cerise mais je n'ai eu aucun mal à plonger dans ce récit.

Une petite fille qui va entrer au collège, qui rêve de devenir romancière, une maman qui s'inquiète parfois des actions de sa fille, deux amies et une ancienne institutrice, Madame Desjardins, écrivaine à ses heures et qui a décelé en elle un potentiel d'écriture : elle a une faculté très importante quand on veut écrire : elle observe, elle note, elle imagine.....

Une vieille dame attire son attention : elle se rend régulièrement à la bibliothèque et emprunte depuis des années le même livre : celui d'Hector....... Il n'en faut pas plus pour que Cerise se lance dans une enquête minutieuse, pleine de sentiments et d'émotions mais ce que je trouve très bien dans ce récit c'est que l'ensemble amène aux enfants un message à travers les actes de Cerise.

Les illustrations sont très jolies  (tout ce qui est léger, délicat, pastel me touchent), les expressions et attitudes des personnages sont très bien représentées : visage, corps etc... Le personnage de Madame Desjardins, son ancienne institutrice est particulièrement attachant. J'ai presque senti son parfum, une eau de violette et celui de sa poudre sur son visage...

Cerise tient un journal, une correspondance parfois et tout cela est intégré à l'histoire ce qui rend l'ensemble cohérent : l'écriture est parfois hésitante, corrigée de ses fautes d'orthographe.

J'ai pris un énorme plaisir, même en tant qu'adulte à le lire, une petite bulle de fraîcheur dans l'univers des livres, une enquête et une sorte de petite morale de vie qui, même pour nous les grand(e)s ne fait de mal à se rappeler.

Je le recommanderais aux petites filles autour de moi qui aime les intrigues, lire, les livres et tenir un journal.......

• Tout comme pour le premier opus, je suis conquise.
    Ce livre jeunesse est une pépite. L'histoire raconté sous forme de journal et de bd est génial.
    L'histoire contant un amour perdu lors de la seconde guerre mondiale en ravira plus d'un.
    Ce livre, comme tous les autres de la série, est à...

Tout comme pour le premier opus, je suis conquise.
    Ce livre, comme tous les autres de la série, est à consommer sans modération.

Un 2e tome à la hauteur du premier, on retrouve Cerise avec grand plaisir. Encore un bon moment de divertissement, il me tarde de découvrir le 3e tome.

• Ayant beaucoup apprécié le premier tome, j’avais décidé de réserver les tomes suivants à la bibliothèque pour pouvoir tous les lire rapidement. Le public ciblé est bien plus jeune que moi mais j’aime beaucoup la fraîcheur de cette bande dessinée et je me suis vraiment attachée aux...

Ayant beaucoup apprécié le premier tome, j’avais décidé de réserver les tomes suivants à la bibliothèque pour pouvoir tous les lire rapidement. Le public ciblé est bien plus jeune que moi mais j’aime beaucoup la fraîcheur de cette bande dessinée et je me suis vraiment attachée aux personnages.

Nous suivons la jeune Cerise qui vient tout juste de terminer le collège et qui est donc en vacances d’été. Souhaitant devenir romancière, elle est toujours avide de mystères et observe beaucoup les gens tout en imaginant leur vie, pour s’entraîner. Elle a deux meilleures amies d’enfance et une amie qui est une dame âgée qui exerce le métier de romancière. Celle-ci est un peu comme un modèle pour Cerise.

Dans ce tome 2, nous allons évidemment suivre Cerise qui résout un nouveau mystère entourant une autre habitante de son village. Cependant, il n’y a pas que ça. J’ai trouvé ce tome à nouveau très bon car il aborde des thèmes importants pour la jeunesse sans être moralisateur pour autant. On parle de l’importance de l’amitié, du respect des autres et on aborde le thème des mensonges qui font souffrir les autres. Il faut aussi dire que, tout comme dans le tome 1, l’enquête prend à nouveau une tournure attendrissante, émouvante et c’est surement ce qui fait la beauté de cette bande dessinée.

J’ai beaucoup aimé l’évolution de Cerise dans ce tome-ci qui reste obnubilée par ses enquêtes mais qui apporte une plus grande importance aux sentiments de ses proches que dans le premier tome.

Les dessins sont très beaux, j’aime beaucoup l’alternance entre le journal intime de Cerise (on entre directement dans ses réflexions, c’est manuscrit avec des photos, des documents, des dessins) et la bande dessinée en elle-même.
    Les personnages sont toujours attachants, c’est une bande dessinée vraiment très belle.

Tout comme le tome 1, cette bande dessinée est un vrai plaisir pour les yeux tout en abordant des thèmes importants comme l’amitié ou le respect. Cerise est toujours attachante et l’enquête est à nouveau très émouvante.