Les carnets de Cerise Tome 1 : le zoo pétrifié

Couverture du livre « Les carnets de Cerise Tome 1 : le zoo pétrifié » de Joris Chamblain et Aurelie Neyret aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302020092

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. Comme Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s'engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu'y fait-il donc toute la journée ? Et pourquoi a-t-il l'air si triste quand il rentre le soir ?Suivez Cerise au coeur de la forêt, pour sa première enquête.

• Quelle jolie découverte ! Je comprends maintenant pourquoi Lily avait du mal à le « lâcher » ! On s’attache rapidement à cette petite fille si pétillante et persévérante et à ses deux copines prêtes à tout pour aider Cerise. L’histoire est pleine de suspense et l’intrigue est drôlement bien...

Quelle jolie découverte ! Je comprends maintenant pourquoi Lily avait du mal à le « lâcher » ! On s’attache rapidement à cette petite fille si pétillante et persévérante et à ses deux copines prêtes à tout pour aider Cerise. L’histoire est pleine de suspense et l’intrigue est drôlement bien menée avec ce vieux Monsieur qui part chaque jour en plein milieu de la forêt, les bras chargés de pots de peinture !
    Ce livre est bien plus qu’une simple BD ! Évidemment, il y a des « bulles » mais on retrouve aussi des textes plus longs où Cerise nous livre ses états d’âme : une sorte de carnet secrets où elle confie ses émotions, ses doutes et ses interrogations. De plus, les illustrations sont vraiment sublimes, pleine de douceur et de petits détails qui font toute la différence. Je me suis régalée à lire et relire les petites informations disséminées ici et là par l’héroïne.

• Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2023/04/les-carnets-de-cerise-tome-1-le-zoo.html

Ayant vu souvent passer de très bon avis pour cette sage, j'ai finalement décidé de m'acheter les deux premiers tomes afin de me faire mon propre avis.

Dans ce premier...

Dans ce premier tome, on découvre Cerise, une adorable petite fille de dix ans et demi qui vit seule avec sa mère. Elle a beaucoup d'imagination, elle est intelligente et très curieuse. Elle rêve de devenir romancière et elle raconte ses aventures dans son journal intime qu'elle agrémente de dessins et de photos prises par Line, une de ses amies.
    Cerise et ses copines ont construit une cabane secrète dans la forêt. Elles aiment s'y réfugier et c'est de là-haut qu'elles font une bien étrange découverte : un homme bien étrange, recouvert de peinture de toutes les couleurs. Que fait ce Monsieur en pleine forêt ? D'où venait-il et où allait-il ? Il n'en faut pas moins à Cerise pour s'imaginer des tas de choses sur lui et ne voulant pas rester sans réponse, elle décide de mener son enquête...

J'ai adoré ce premier tome.
    L'histoire est toute mignonne, très douce et poétique. Bien que ce soit une bande dessinée jeunesse, je pense qu'elle peut vraiment plaire à tous les âges.
    Dans ce premier tome, nous avons un mélange de planches de bande dessinée, d'extraits du journal de Cerise, d'annotations et de croquis de Cerise. La mise en page est vraiment superbe.

J'ai adoré le personnage de Cerise qui est hyper attachante et touchante. C'est une adorable petite fille intelligente, audacieuse, très curieuse et espiègle qui rêve de devenir romancière. Elle adore observer les gens et deviner leurs secrets. J'ai également beaucoup aimé ses deux amies et sa maman.

Les illustrations sont vraiment superbes. Elles sont très agréables à regarder, c'est un vrai régal pour les yeux. Toutes les planches sont super belles avec des couleurs chaudes et plein de détails.

En bref, une magnifique BD avec une histoire toute mignonne, des personnages attachants et de sublimes illustrations. Je sortirai très prochainement le tome 2 de ma pile à lire et j'ai rajouté le tome 3 dans ma whislist.

J'ai passé un agréable week end en compagnie de cerise, j'ai englouti les quatre premiers tomes ... Les dessins sont magnifiques et les histoires sont aussi émouvantes les unes que les autres ... Une Bd à offrir aux plus jeunes et aux moins jeunes !!! ❤

Un livre jeunesse assez touchant avec des illustrations magnifiques.

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2017/08/chronique-litteraire-les-carnets-de.html

D'abord je remercie les éditions France Loisirs pour ce service presse.

D'abord je remercie les éditions France Loisirs pour ce service presse.

Depuis le temps que je voulais découvrir cette histoire à travers cette BD, je suis ravie du fait que je l'ai beaucoup apprécié. Et je l'ai lu en une heure de temps. Le temps d'une soirée, cette lecture m'a fait beaucoup de bien, par sa légèreté et ce retour en enfance.

En effet, c'est l'histoire d'une petite fille, Cerise, qui est très curieuse, et qui a envie de devenir romancière. Pour cela elle commence à écrire un journal où elle raconte un petit peu tout ce qu'elle observe tous les jours : sa plus grande passion c'est de découvrir les secrets des gens. Un jour alors qu'elle est dans la forêt avec ses deux amies, elle tombe sur un homme mystérieux, et elle tente d'en savoir un peu plus sur ce qu'il fait de ses journées.

J'ai beaucoup aimé l'aspect présentation des personnages au tout début de la BD, cela plante bien le décor et on arrive tout de suite à identifier qui est qui. On peut constater que Cerise a deux meilleurs amies, et qu'elles sont souvent ensemble. Chacune avec son trait de caractère, ses passions, et ses défauts. Cerise est une petite fille émouvante et très attachante. La BD est parsemée de petites apartés où Cerise nous offre un bout de son journal pour ne pas qu'on perde le fil de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le style des dessins, avec des couleurs chaudes, très épuré, mais aussi plein de douceur.

C'est une jolie petite histoire, toute mignonne qui plaira beaucoup aux enfants. Elle permet d'apprendre les valeurs, d'avoir de l'ouverture d'esprit, le respect de l'autre et développe ainsi une part d'imagination. Car quel enfant n'a jamais rêvé de percer le secret des grandes personnes…?? C'est un univers particulier, où chacun redevient un enfant dans cette ambiance presque poétique.

On ne s'attend pas à cette fin, à découvrir cela, et j'ai beaucoup aimé me faire surprendre, parce que j'ai retrouvé mon âme d'enfant. C'est une bande dessinée rafraîchissante, qui fait du bien au moral, elle donne une part d'optimisme.

En bref, une histoire de mystère, d'amitié… À découvrir sans modération.

• Le zoo pétrifié est le premier tome de la série de bande dessinée : les carnets de Cerise.
    Cerise est une petite fille curieuse qui adore se promener dans la forêt avec ses amies et espionner de leur cabane.

Elles vont découvrir un homme étrange, toujours plein de peinture des pieds à la tête. Et elles vont mener l'enquête pour savoir ce qu'il fait.
    Aucune des fillettes ne s'attendaient à découvrir un étrange lieu, plein de poésie.
    Ce premier tome est une réussite, j'ai aimé les graphismes, mais aussi les textes, et l'ensemble donne une très jolie bande dessinée accessible pour les enfants mais aussi pour les adultes ayant gardé leur âme d'enfant.
    C'est une découverte qui me donne envie de découvrir les tomes suivants car je serais ravie de retrouver Cerise et ses amies :)
    je mets 5 étoiles avec grand plaisir.

• Très belle découverte.
    La couverture donne envie d'ouvrir ce livre, l'histoire de Cerise, future écrivain, est juste génial.
    Elle est curieuse, même son enquête, et fait tout son possible pour rendre les gens heureux.
    Bravo, ce livre est recommandé autant aux petits qu'aux grands.

Très belle découverte.
    Bravo, ce livre est recommandé autant aux petits qu'aux grands.

Des illustrations magnifiques et une très jolie histoire.