Les carnets de Cerise T.1 ; le zoo pétrifié

Couverture du livre « Les carnets de Cerise T.1 ; le zoo pétrifié » de Joris Chamblain et Aurelie Neyret aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302020092

Cerise est une petite ?lle âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d'eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s'engou?re dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu'y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l'air si triste quand il rentre le soir ?

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2017/08/chronique-litteraire-les-carnets-de.html

D'abord je remercie les éditions France Loisirs pour ce service presse.

D'abord je remercie les éditions France Loisirs pour ce service presse.

Depuis le temps que je voulais découvrir cette histoire à travers cette BD, je suis ravie du fait que je l'ai beaucoup apprécié. Et je l'ai lu en une heure de temps. Le temps d'une soirée, cette lecture m'a fait beaucoup de bien, par sa légèreté et ce retour en enfance.

En effet, c'est l'histoire d'une petite fille, Cerise, qui est très curieuse, et qui a envie de devenir romancière. Pour cela elle commence à écrire un journal où elle raconte un petit peu tout ce qu'elle observe tous les jours : sa plus grande passion c'est de découvrir les secrets des gens. Un jour alors qu'elle est dans la forêt avec ses deux amies, elle tombe sur un homme mystérieux, et elle tente d'en savoir un peu plus sur ce qu'il fait de ses journées.

J'ai beaucoup aimé l'aspect présentation des personnages au tout début de la BD, cela plante bien le décor et on arrive tout de suite à identifier qui est qui. On peut constater que Cerise a deux meilleurs amies, et qu'elles sont souvent ensemble. Chacune avec son trait de caractère, ses passions, et ses défauts. Cerise est une petite fille émouvante et très attachante. La BD est parsemée de petites apartés où Cerise nous offre un bout de son journal pour ne pas qu'on perde le fil de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le style des dessins, avec des couleurs chaudes, très épuré, mais aussi plein de douceur.

C'est une jolie petite histoire, toute mignonne qui plaira beaucoup aux enfants. Elle permet d'apprendre les valeurs, d'avoir de l'ouverture d'esprit, le respect de l'autre et développe ainsi une part d'imagination. Car quel enfant n'a jamais rêvé de percer le secret des grandes personnes…?? C'est un univers particulier, où chacun redevient un enfant dans cette ambiance presque poétique.

On ne s'attend pas à cette fin, à découvrir cela, et j'ai beaucoup aimé me faire surprendre, parce que j'ai retrouvé mon âme d'enfant. C'est une bande dessinée rafraîchissante, qui fait du bien au moral, elle donne une part d'optimisme.

En bref, une histoire de mystère, d'amitié… À découvrir sans modération.

• Le zoo pétrifié est le premier tome de la série de bande dessinée : les carnets de Cerise.
    Cerise est une petite fille curieuse qui adore se promener dans la forêt avec ses amies et espionner de leur cabane.

Elles vont découvrir un homme étrange, toujours plein de peinture des pieds à la tête. Et elles vont mener l'enquête pour savoir ce qu'il fait.
    Aucune des fillettes ne s'attendaient à découvrir un étrange lieu, plein de poésie.
    Ce premier tome est une réussite, j'ai aimé les graphismes, mais aussi les textes, et l'ensemble donne une très jolie bande dessinée accessible pour les enfants mais aussi pour les adultes ayant gardé leur âme d'enfant.
    C'est une découverte qui me donne envie de découvrir les tomes suivants car je serais ravie de retrouver Cerise et ses amies :)
    je mets 5 étoiles avec grand plaisir.

• Comme vous le savez, si vous me suivez, j’ai lu les tomes 2,3 et 4 avant d’avoir le tome 1 entre les mains (apparemment c’est une BD très demandée au rayon jeunesse), donc je l’ai réservée à la bibliothèque (ah mais)et voilà enfin je l’ai. Je voulais savoir comment tout cela avait commencé...

Comme vous le savez, si vous me suivez, j’ai lu les tomes 2,3 et 4 avant d’avoir le tome 1 entre les mains (apparemment c’est une BD très demandée au rayon jeunesse), donc je l’ai réservée à la bibliothèque (ah mais)et voilà enfin je l’ai. Je voulais savoir comment tout cela avait commencé d’autant que dans chaque volume il était souvent fait référence au Zoo pétrifié et à son personnage central, Michel.

Quelle jolie histoire que cet homme qui ne se résout pas à l’abandon du zoo dans sa ville et grâce à ses talents de peintre redonne vie à celui-c et permet aux habitants de retrouver les lieux de leur enfance et des souvenirs qui s’y rattachent. Oscar le lion qui trônait sur son rocher en est le symbole.

Je connais maintenant le parcours de cette petite fille de 10 ans et demi, de ses carnets, pourquoi et comment elle a été amenée à les tenir

C’est réellement une jolie BD, que je recommande pour les enfants : elle mêle l’écriture, la tenue d’un journal mais aussi une enquête à chaque fois en abordant des sujets comme l’amitié, l’absence, les relations parents/enfants etc….

Les illustrations sont toujours délicates, douces et j’aime beaucoup le mélange entre le récit habituel sous forme de cases et les pages du journal de Cerise. Cela peut donner des idées à des enfants d’en tenir un.

Je ne sais pas si je continuerai la lecture de Cerise mais pourquoi pas, de temps en temps, une petite bulle de douceur, de fraîcheur cela ne peut pas faire de mal.

• Très belle découverte.
    La couverture donne envie d'ouvrir ce livre, l'histoire de Cerise, future écrivain, est juste génial.
    Elle est curieuse, même son enquête, et fait tout son possible pour rendre les gens heureux.
    Bravo, ce livre est recommandé autant aux petits qu'aux grands.

Très belle découverte.
    Bravo, ce livre est recommandé autant aux petits qu'aux grands.

Des illustrations magnifiques et une très jolie histoire.

Je découvre avec ce premier tome une très belle bande dessinée, toute mignonne et rigolote.

• Cette bande dessinée a véritablement été un coup de coeur !

Les dessins sont magnifiques, le format qui mêle bande dessinée et carnet est originale, les personnages sont attachants et l'intrigue est surprenante et magique !
    Sans trop dévoiler l'histoire, on découvre en suivant Cerise les...

Cette bande dessinée a véritablement été un coup de coeur !

Sans trop dévoiler l'histoire, on découvre en suivant Cerise les découvertes d'une jeune fille curieuse qui nous apprend à voir le monde autrement en suivant un vieil homme mystérieux à l'air triste.

A lire sans hésiter ! Pour les jeunes et ceux qui le sont restés !

• MAGNIFIQUE ! J'ai été émerveillée par ce premier tome des Carnets de Cerise dont j'avais lu des critiques positives. Cette BD est vraiment belle, l'histoire est touchante et poétique, les dessins sont superbes et les personnages émouvants. En plus, cette BD alterne entre des pages de "bulles" et...

MAGNIFIQUE ! J'ai été émerveillée par ce premier tome des Carnets de Cerise dont j'avais lu des critiques positives. Cette BD est vraiment belle, l'histoire est touchante et poétique, les dessins sont superbes et les personnages émouvants. En plus, cette BD alterne entre des pages de "bulles" et du texte pour figurer le journal intime de notre jeune héroïne, on s'y croirait vraiment. La qualité est sans aucun doute au rendez vous dans ce volume. J'ai vraiment hâte de découvrir les 2 autres tomes des aventures de Cerise et je vous invite vous aussi à vous plonger dans cette BD extraordinaire !

• Cerise est une petite fille curieuse et avec ses amis les voilà qui enquêtent sur un drôle de monsieur qu'elle découvre chaque jour rempli de peinture, en le suivant elle vont faire une belle découverte qui va aboutir à un projet merveilleux.
    Le 1er tome de cette BD est magnifiquement...

Le 1er tome de cette BD est magnifiquement illustrée.
    Une belle découverte part le biais de ma bibliothèque, un excellent moment passé.

• Un superbe livre tant par le fond que par la forme. Tout d'abord une couverture splendide qui donne envie de se plonger dans le livre et ensuite une très belle histoire sur la solidarité.

Cerise, l'héroïne, est une petite fille, très attachante, de 10 ans et demi qui aime découvrir les gens, les écouter, les comprendre. Avec ses deux amies, elles vont percer le secret d'un vieil homme et l'aider à retrouver le sourire et l'espoir.

Une splendide histoire qui m'a fait penser au très beau roman de Michel Piquemal "Le jobard", on y retrouve le même fil conducteur, des personnes qui vont s'unir pour faire aboutir le rêve d'un vieillard solitaire.

Les illustrations sont tout aussi magnifiques que la couverture et le livre allie des parties BD et des parties écrites comme dans un journal intime (celui de Cerise). 76 pages de bonheur, un très très beau livre.

Ma fille de 8 ans et demi l'a adoré ainsi que moi-même.