Les carnets de Cerise Hors-Série : les carnets de Cerise et Valentin

Couverture du livre « Les carnets de Cerise Hors-Série : les carnets de Cerise et Valentin » de Joris Chamblain et Aurelie Neyret aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302073111

Premier album spin-off des Carnets de Cerise, Les Carnets de Cerise et Valentin propose une histoire à deux niveaux de lecture autour de la peur de l'inconnu.Valentin tout comme Cerise, sa maman et le papa de Valentin s'apprête à partir pour un long voyage autour du monde. Mais il n'a que sept ans et ce voyage lui fait un peu peur.Pour tenter d'apaiser cette angoisse, Cerise et lui ont imaginé une histoire d'extraterrestres : dans la nuit du 18 août, Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Il veut fuir une mission spéciale qu'il devait accomplir. Mais laquelle ? C'est ce que les agents spéciaux Cerise et Valentin devront découvrir.

• Dans la continuité des Carnets de Cerise, ce volume spin-off offre aux amateurs de la série initiale – qui a pris fin en novembre 2017, l’occasion de retrouver l’héroïne en compagnie de … son demi-frère Valentin ! La bande dessinée » Les carnets de Cerise et Valentin « est illustrée par...

Dans la continuité des Carnets de Cerise, ce volume spin-off offre aux amateurs de la série initiale – qui a pris fin en novembre 2017, l’occasion de retrouver l’héroïne en compagnie de … son demi-frère Valentin ! La bande dessinée » Les carnets de Cerise et Valentin « est illustrée par Aurélie Neyret et scénarisée par Joris Chamblain et publiée aux éditions Soleil dans la collection Métamorphose à la fin de l’année 2018.
    Cerise, sa maman, Valentin et son papa forment désormais une nouvelle famille. Alors qu’ils s’apprêtent à partir faire le tour du monde, Valentin, seulement âgé de sept, est pris d’angoisse à l’idée de ce voyage vers l’inconnu.
    C’est alors que Cerise décide d’embarquer Valentin dans une aventure d’extraterrestres afin de calmer ses peurs.
    Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Accueilli par Dickens, le chien de la famille, il est là pour fuir une mission spéciale. C’est alors que les agents spéciaux Cerise et Valentin reçoivent l’ordre de mission suivant :
    » Devez retrouver appareil et assurer que son ou ses occupants ne représentent pas une menace. «
    L’enquête démarre, et à travers cette aventure extraterrestre, Cerise essaye de comprendre ce qui effraye tant Valentin à l’idée de partir. Elle explique ainsi au papa de Valentin, que l’enfant se confiera plus facilement à elle.
    » Il est peut-être plus à l’aise avec moi parce que je ne suis pas une adulte. «
    Ainsi, en mettant Valentin en situation, dans ce jeu de rôle, elle obtient les confidences de son jeune frère.
    » Il pense que ses amis vont l’oublier, qu’ils ne vont plus le reconnaître à son retour, parce qu’un jour, son papa a dit que les voyages, ça transforme les gens… qu’on rentre différent de celui qu’on était au départ. «
    Notre héroïne sera-t-elle désamorcer ce simple malentendu ?
    Retrouvant la douceur des illustrations de Aurélie Neyret, je me suis plongée avec plaisir dans cette nouvelle saga ! Si la partie carnet de notes m’a légèrement déstabilisée au début, Joris Chamblain a su y donner un aspect essentiel à la compréhension de l’histoire. Car bien au-delà de cette histoire d’extraterrestres, ce sont les émotions qui y sont traitées, notamment à travers le fossé qui peut se creuser parfois entre les dits d’un adulte et la manière dont l’enfant les interprète. Une belle leçon de vie, à partager !

» La vie, ce n’est pas simplement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé. » Alfred HITCHCOCK