Les caractères

Couverture du livre « Les caractères » de Lison Daniel aux éditions Grasset Et Fasquelle

Isabelle, grande bourgeoise confinée à Saint-Lu, appelle ses enfants pour se plaindre de Xav', son mari, entre deux chapitres de La recherche. Franck, caviste intègre et sans filtre, refuse de vendre un Saint-Emilion à un client qui voulait « impressionner beau-papa ». Mélanie, cagole du Midi, alpague des touristes parisiennes qui ont eu le malheur de s'installer sur son banc. Et qu'adviendra-t-il des amours d'Adélaïde et Livio, son épicier italien ?
Tous ces personnages sont écrits, pensés et joués par Lison Daniel sur sa page Instagram « Les caractères », qui connaît un immense succès lors du premier confinement. Chacun a son vocabulaire, sa diction et son histoire qu'on suit de sketch en sketch. On rit aux éclats devant ces archétypes, on s'attache à eux et, parfois, on s'y reconnaît. L'humour moqueur de Lison Daniel est plein d'une tendresse qui n'est pas sans rappeler Riad Sattouf et La vie secrète des jeunes.
Follement douée, elle fait vivre dans ce recueil ses douze protagonistes phares et frappe par la justesse sociologique de son regard. Tout semble plus vrai que nature. Plus qu'une satire, c'est un portrait vif et ludique de la France d'aujourd'hui qui se dessine en creux : une France fragmentée de la diversité régionale, culturelle et sociale. Un livre à mettre entre toutes les mains.

• Quand un recueil trace les portraits de gens confinés…

Quand un recueil trace les portraits de gens confinés…
    Je croyais découvrir en choisissant ce livre un roman sociétal fait de statistiques et de données factuelles et j’ai découvert des portraits typés, nettoyés au karcher pour en montrer la structure mentale principale. Tout ceci montré avec un humour incisif et corrosif. Bref, un moment unique correspondant sans doute au ressenti des followers sur Instagram quand Lison Daniel égrène ses chroniques du jour.
    C’est donc une galerie de personnages que l’autrice nous présente, des gens normaux englués dans les périodes de confinement connues en 2020. Chacun doit faire avec son caractère et c’est souvent savoureux. Isabelle est une bourgeoise qui a des problèmes de riches, Franck est un caviste qui ne sait vendre que du vin bio, Annick est une astrologue qui n’hésite pas à prédire des avenirs sombre, d’autres encore tournent en rond ; tous ont une spécificité, une histoire, un vocabulaire, une teinte particulière.
    Ce petit livre de 156 pages se déguste comme un bonbon acidulé à laisser fondre en bouche. Intense et bref plaisir d’une soirée qui aurait pu être morose sans cette lecture. J’avoue avoir ri aux éclats une ou deux fois, avoir été séduite souvent par la perspicacité du trait lancé pour figer l’une des personnalités, avoir reconnu l’esprit de cette période que personne n’a oubliée et qui a changé pas mal de gens.
    Le bémol dans un premier temps est la réflexion que je me suis faite sur l’intérêt d’un livre papier quand tout a déjà été publié sur un réseau social avec en plus la voix de l’autrice, mais je pense que la strate du lecteur lambda en recherche d’humour du jour est une cible, en effet, à ne pas négliger.
    Je remercie Virginie et Mon Poche pour ce service presse.

• Quand j'ai reçu ce livre, je me suis dit, tiens, j'ai lu dans ma scolarité "les caractères" de La Bruyére, avec comme sous titre les mœurs de ce siècle.
    Lison Daniel, pendant le confinement, avait publié quelques caractères et portraits de personnages de notre époque, de notre siècle.
    Ce texte...

Ce texte est le recueil de ses billets et nous retrouvons une douzaine de personnages. Certains sont plus intéressants que d'autres, certains nous ressemblent, certains nous agacent, certains nous font rire, certains sont archétypés, caricaturés.
    Je n'ai pas été emballée par cette lecture et n'ai pas trop trouvé de plaisir à lire ce texte.
    Ces fragments de la vie moderne m'ont un peu lassés et n'ai pas trop apprécié cette lecture, mais vais continuer à écouter les billets de la demoiselle sur France Inter.
    #Lescaractères #NetGalleyFrance

• En 2017, Lison Daniel crée sur Instagram une galerie de personnages hauts en couleurs, afin de "souligner des traits de la société moderne [qu'elle] trouve un peu ridicules, pathétiques ou risibles."

Le but étant de provoquer le rire de ses spectateurs, les personnages sont donc assez stéréotypés.

Ce livre reprend des personnages qu'elle a plus suivi lors de la période du confinement. On retrouve ainsi plusieurs fois, certains d'entre eux.
    Malheureusement un simple texte ne montre pas tout le travail de Lison Daniel. La façon de parler de chaque personnage est très importante aussi pour profiter pleinement de cette mosaïque de "caractères". Les filtres utilisés sur Instagram sont également un plus.

Ce sont donc des dialogues savoureux, mais qui gagnent à être regardés et écoutés, et non simplement lus.