Les canons étaient sous le bureau

Couverture du livre « Les canons étaient sous le bureau » de Pierre Andolenko aux éditions Librinova

Une trajectoire particulière dans l'Europe du siècle terminé depuis peu. Mai 1920 : la fin de la guerre civile russe. Serge a juste 14 ans quand il quitte Bakou qui vient d'être prise par les Rouges. Il ne lui reste que sa mère, qui a sauvé quelques bijoux. Direction la France à travers les balles des premières épurations. Ce bruit de balles sera son quotidien, puisqu'il atteindra un haut grade dans l'Armée Française, présente sur tous les fronts du vingtième siècle. Elles viendront de partout, les balles, de l'extérieur, de l'intérieur, des anciens amis, des nouveaux ennemis, tout au long des spasmes qui ont façonné notre présent. Visiblement tout le monde les a oubliées. Et leur signification, puisque les rafales reviennent et que certains ne les entendent même pas. Alors que l'histoire continue son parcours circulaire, révélant la destinée surprenante d'un père disparu.