Les cancres se déchaînent

Couverture du livre « Les cancres se déchaînent » de Raymond Milesi aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Expliquez le mot "génome".
Le génome est le gène d'un gnome.
Durant l'expérience B, pour quelle raison Juliette ne voit-elle rien du tout quand elle regarde dans son microscope ?
Parce qu'elle est aveugle.
SCIENCES PHYSIQUES Peut-on dire que le Soleil est plus important que la Lune ?
Non,... Voir plus

Expliquez le mot "génome".
Le génome est le gène d'un gnome.
Parce qu'elle est aveugle.
SCIENCES PHYSIQUES Peut-on dire que le Soleil est plus important que la Lune ?
Non, car la Lune nous donne de la lumière la nuit quand on en a besoin. Le Soleil nous en donne le jour quand on n'en a pas besoin. La Lune est donc plus importante que le Soleil.
Après avoir collectionné durant quatre décennies leurs pires bourdes, réponses loufoques et fantaisistes, Raymond Milési, l'heure de la retraite venue, nous livre ses trésors dans la lignée de La foire aux cancres de Jean-Charles.
Une sélection des plus savoureux dérapages de nos cancres qui donnent à l'austère tableau noir et aux sages pupitres des couleurs bien plus vives.

• Un livre à prendre au 36ème degré, c’est drôle et inquiétant à la fois. J’ai deux ados à la maison et je ne garantit pas que j’apprécierai qu’ils sortent des énormités pareilles au Bac, mais bon comme c’est pas les miens je n’ai pas boudé mon plaisir à décompresser un peu.

On pourrait se dire...

On pourrait se dire que c’est encore un volet des perles de ceci ou de cela et que ça commence à faire beaucoup, et bien non là le charme réside dans le fait que ce n’est pas une longue liste de bourdes, c’est argumenté par les commentaires de l’auteur qui nous fait profiter de son expérience comme professeur des collèges. Et oui ! ce n’est pas inventé ces erreurs et autres confusions sont bien réelles, ce qui les rends encore plus surprenantes.

Il y a des extraits des propres copie et interro orales de l’auteur, des commentaires sur les différentes sortes de cancres, sur leurs habitudes, leurs caractéristiques et leurs milieux. Il y a derrière une réflexion sur les méthodes d’apprentissages et le rôle de l’éducation et de l’école dans la vie des étudiants.

Une dizaine de chapitres très agréables et qui rendent les cancres plutôt sympathiques. On passe un bon moment, on oublie les soucis et on se détend.

VERDICT

Un livre sympathique qui fait oublier la grisaille quotidienne et qui donne le sourire. Pourquoi se priver ?