Les canaux du mitan

Couverture du livre « Les canaux du mitan » de Alex Nikolavitch aux éditions Moutons Electriques

Une fiction hantée de magies inconnues, alternant lumières et ténèbres Le Mitan, vaste plaine couturée de canaux, creusés en des temps immémoriaux, et que les colons parcourent désormais sur de lentes péniches tirée par des chevaux. C'est sur l'une d'entre elles qu'embarque le jeune Gabriel, attiré par son côté exotique : peuplée de phénomènes de foire, elle lui permet d'échapper à un quotidien morose.

Mais quels sont les esprits qui hantent les anciens tertres, tout au bout de la plaine ? Pourquoi, depuis des siècles, condottières et capitaine viennent-ils se perdre dans le Mitan ? Et surtout, à quoi bon maintenir les anciennes traditions des bateleurs-bateliers, quand la civilisation apporte de nouvelles règles ?

Gazogènes, héliographes, canaux, chevaux et grandes plaines : un autre monde.

• Livre audio – Lu par Simon Jeannin : 17h25

Livre audio – Lu par Simon Jeannin : 17h25

Excellent ! Je n’ai pas vu le temps passer à l’écoute de cette histoire ! Dès les premiers instants Simon Jeannin m’a embarquée dans ce monde parcouru de canaux sur lesquels se déplacent chalands et péniches au rythme lent des pas des chevaux de trait.

Avec l’envie de changer de vie, Gabriel s’embarque sur le bateau carnaval qui égaie la vie des habitants du Mitan avec ses bateleurs, phénomènes de foire et conteurs de légendes ! Malgré une certaine évolution de la société, une magie ancienne et dangereuse perdure et l’existence des canaux n’y est pas étrangère !

Le roman prend de l’ampleur avec le temps qui passe et l’apparition de personnages qui vont mener jusqu’au dénouement des mystères sous-tendus depuis le début !

Au fil des pages j’ai eu la sensation de côtoyer les civilisations aztèques et mayas après l’arrivée des conquistadors, avec les coutumes, les créatures de légende et les rites qui subsistent, saupoudrés de vaudou caribéen. Le rejet et la discrimination dont ces peuples anciens sont victimes font aussi partie de l’histoire du Mitan.

Même si le pays est aride et inhospitalier j’ai quand même eu souvent la sensation de baigner dans une moiteur délétère et oppressante qui menait loin de la réalité d’une vie civilisée et civilisatrice.

Je ne sais pas si les sensations peuvent être identiques en lisant, mais en audio on se laisse porter et imaginer sans souci tout ce que l’auteur a créé de fabuleux !

#LesCanauxduMitan #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022