Les canards en plastique attaquent !

Couverture du livre « Les canards en plastique attaquent ! » de Christopher Brookmyre aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207260340

Rien ne va plus à Glasgow, depuis qu'un mystérieux américain, Gabriel Lafayette, a débarqué en ville.

Dès qu'il se trouve quelque part, des événements étranges se produisent, les lumières s'éteignent, des bruits et des voix se font entendre, surgis de nulle part. Devant des auditoires médusés, Lafayette multiplie les prodiges, devine le passé des vivants et donne la parole aux morts. Phénomènes inexplicables ? La question divise jusque dans les amphis de la prestigieuse université Kelvin où les dons de Lafayette doivent être soumis à des expériences en laboratoire afin que soit balayé tout soupçon d'escroquerie.
Jack Parlabane, journaliste célèbre mais surtout fouille-merde patenté, que des étudiants facétieux viennent d'élire au poste honorifique - mais fort réel - de doyen de l'Université, est pour sa part persuadé que Lafayette est un arnaqueur de génie, sinon un dangereux criminel. D'ailleurs dès qu'il se penche sur la question, les cadavres se mettent à pleuvoir - mais qui a dit que les morts ne pouvaient pas parler ?

• Bon ça ne parle pas réellement de canards en plastique, mais de fantômes et de médiums, et comment tous les gens se font entuber par ces gens, avec pleins de références qui expliquent comment s'y prennent les médiums et les voyants pour leur show ainsi que l'histoire de comment tout cela a...

Bon ça ne parle pas réellement de canards en plastique, mais de fantômes et de médiums, et comment tous les gens se font entuber par ces gens, avec pleins de références qui expliquent comment s'y prennent les médiums et les voyants pour leur show ainsi que l'histoire de comment tout cela a commencé. Et pleins de suspens, on se fait un petit peu manipuler et on fini par se poser quand même quelques questions sur les fantômes. La fin est un brin cynique.
    Les personnages de Jack et Michael sont trop trop biens, j'aime moins Jillian et Lafayette par contre mais bon.
    Enfin un bon livre, un peu long à démarrer mais ensuite qui tiens en haleine tout du long et difficile de dormir avant de l'avoir fini et de savoir.