Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les camisards

Couverture du livre « Les camisards » de Philippe Joutard aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070326150
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Une étrange révolte : deux ans de guerre ouverte dans une province du Grand Roi, le soulèvement d'un peuple de paysans et artisans décidés à témoigner pour leur foi suffisent à inquiéter la monarchie, à alerter l'Europe, à fasciner, pour deux siècles, les historiens. Ces Camisards, qui sont-ils... Voir plus

Une étrange révolte : deux ans de guerre ouverte dans une province du Grand Roi, le soulèvement d'un peuple de paysans et artisans décidés à témoigner pour leur foi suffisent à inquiéter la monarchie, à alerter l'Europe, à fasciner, pour deux siècles, les historiens. Ces Camisards, qui sont-ils ? Des prophètes ? des fous ? des simulateurs ? des agents de l'étranger ? L'épopée a laissé derrière elle ses témoignages. À travers eux, Philippe Joutard dessine, des prédicants aux guerriers inspirés et aux pasteurs du Désert, la longue durée d'un comportement culturel et l'originalité d'une révolte qui n'a pas cessé d'être inconcevable.

Donner votre avis

Avis (1)

  • http://encreenpapier.canalblog.com/archives/2020/01/02/37889527.html


    Alliant réflexion et écriture historique, Philippe Joutard va nous raconter ce mouvement dissident qui va tenir en échec pendant quelques années les armées du roi de France : les Camisards.
    Partant de la genèse de ce...
    Voir plus

    http://encreenpapier.canalblog.com/archives/2020/01/02/37889527.html


    Alliant réflexion et écriture historique, Philippe Joutard va nous raconter ce mouvement dissident qui va tenir en échec pendant quelques années les armées du roi de France : les Camisards.
    Partant de la genèse de ce mouvement protestant qui commence avec la révocation de l’édit de Nantes par l’édit de Fontainebleau, Philippe Joutard va à travers ces pages nous faire découvrir l’échec de la politique royale contre les protestants, et la résistance de ce peuple cévenol qui va prendre plusieurs visages et s’étendre bien après la fin officielle du mouvement Camisard.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.