Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les cailloux

Couverture du livre « Les cailloux » de Elea Dos Santos aux éditions Chandeigne
  • Date de parution :
  • Editeur : Chandeigne
  • EAN : 9782367321745
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un récit simple et sans mots, sur les aléas de la vie d'un petit être sociable et naïf qui n'est pas de la même couleur que ses voisins. Que faire des pierres que l'on nous jette ? Telle est la question posée par ce petit bonhomme violet, qui, avec ses gestes, nous montre comment il choisit de... Voir plus

Un récit simple et sans mots, sur les aléas de la vie d'un petit être sociable et naïf qui n'est pas de la même couleur que ses voisins. Que faire des pierres que l'on nous jette ? Telle est la question posée par ce petit bonhomme violet, qui, avec ses gestes, nous montre comment il choisit de se construire, de se lier avec l'autre, d'accueillir et de pardonner.

Donner votre avis

Avis (1)

  • « Les cailloux » est le titre d'un petit album carré, sans texte, sur le thème de la différence.

    Un petit bonhomme violet rencontre un groupe de personnages rouges. Il essaie d’entrer en contact avec eux mais en vain.
    Le groupe lui lance des cailloux, alors le petit bonhomme violet se...
    Voir plus

    « Les cailloux » est le titre d'un petit album carré, sans texte, sur le thème de la différence.

    Un petit bonhomme violet rencontre un groupe de personnages rouges. Il essaie d’entrer en contact avec eux mais en vain.
    Le groupe lui lance des cailloux, alors le petit bonhomme violet se saisit des pierres pour se construire un abri. Un oiseau va venir se poser sur le petit bonhomme et lui apporter son soutien ainsi qu’un personnage rose. Certains des personnages rouges se lassent et s'en vont. Il n'en reste plus qu'un seul. Alors, le petit bonhomme violet dessine un chemin avec les cailloux, qui part de la cabane jusqu'à lui, afin de l'inviter à venir se joindre à eux, sans rien imposer.

    J'ai trouvé cet album fantastique car l'auteure, avec une économie de moyen, sans utiliser de texte et avec un dessin très simple et d'une grande sobriété, réussit à susciter beaucoup d'émotions. J'ai eu le cœur serré pour ce petit bonhomme violet qui souhaite entrer en relation avec les autres. Comment se construire quand on est différent et rejeté des autres ? J'ai trouvé très intéressant la symbolique de la maison.

    C'est un album très enrichissant qui permet d'échanger avec les jeunes enfants sur ce qu'ils comprennent des images, d'autant que l'auteure n'impose pas de texte. C’est un magnifique support pour évoquer des notions comme la tolérance, l'altruisme, l'altérité ou encore l'empathie.
    C'est un beau message que délivre ce livre sur des thèmes qui me tiennent à cœur : l'accueil de la différence, l'acceptation de l'autre car chaque personne que l'on rencontre nous apporte et nous enrichit. J'ai trouvé cet album très bien construit, il interpelle le lecteur et le fait réagir sur un sujet traité avec beaucoup de sensibilité.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.