Les cahiers d'ibrahim, ecolier targui

Couverture du livre « Les cahiers d'ibrahim, ecolier targui » de  aux éditions La Difference

C'est au Mali, au bord du fleuve Niger, que commence l'histoire d'Ibrahim, issu des Kel Antessar, une tribu du Sud du Sahara.

Interne au collège de Diré, Académie de Bamako, il voue une admiration d'enfant à son maître d'école, aux valeurs qu'il représente, celles d'une France magnifiée. Nous sommes à la fin des années cinquante - la décolonisation se met en place, des mouvements séparatistes et religieux agitent ces régions centrales - et Ibrahim se trouve pris dans la tourmente. Quel sera son avenir ? Emigrer pour devenir " berger des boulons ", se laisser tenter par l'Occident, ou répondre à l'appel du Proche-Orient, au réveil de l'islam ? Paul Placet restitue ce moment où l'Afrique bascule.
Au milieu des hippopotames, des pélicans, dans la poussière sèche des villages, sous la pression des marabouts, se joue la vie d'un adolescent éduqué à l'école de la République. Dans une langue tantôt imagée, sensuelle, poétique qui évoque la nature omniprésente, tantôt faussement naïve quand elle restitue la parole d'Ibrahim, Paul Placet nous offre un livre étonnant et étrangement prémonitoire.