Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les cahiers d'Esther T.2 ; histoires de mes 11 ans

Couverture du livre « Les cahiers d'Esther T.2 ; histoires de mes 11 ans » de Riad Sattouf aux éditions Allary
  • Date de parution :
  • Editeur : Allary
  • EAN : 9782370731142
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Cahiers d'Esther sont écrits d'après les histoires vraies racontées chaque semaine à Riad Sattouf par une véritable écolière, Esther A. Chaque album comprend 52 histoires, pour les 52 semaines de l'année. Le projet de Riad Sattouf est de suivre la vie d'Esther de ses 10 ans jusqu'à ses 18... Voir plus

Les Cahiers d'Esther sont écrits d'après les histoires vraies racontées chaque semaine à Riad Sattouf par une véritable écolière, Esther A. Chaque album comprend 52 histoires, pour les 52 semaines de l'année. Le projet de Riad Sattouf est de suivre la vie d'Esther de ses 10 ans jusqu'à ses 18 ans, au rythme d'un album par an.

Dans ce deuxième tome, Esther est en CM2. Elle raconte la naissance de son petit frère, les attentats, les garçons dont elle est amoureuse, les discussions sur Dieu avec sa meilleure amie, sa maîtresse naine, sa mère qui a grossi, son grand frère débile et son père ce héros... C'est l'année de ses 11 ans !

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (7)

  • J'ai lu avec grand plaisir le 2ème tome des cahiers d'Esther, 52 semaines de la vie de cette pré-ado, vive et entrainante. Au fil des pages elle nous raconte sa famille, ses amis, l'actualité ce qui l'émeut, lui plait. On suit comme un journal en BD ces aventures parues au préalable dans l'OBS...
    Voir plus

    J'ai lu avec grand plaisir le 2ème tome des cahiers d'Esther, 52 semaines de la vie de cette pré-ado, vive et entrainante. Au fil des pages elle nous raconte sa famille, ses amis, l'actualité ce qui l'émeut, lui plait. On suit comme un journal en BD ces aventures parues au préalable dans l'OBS entre octobre 2015 et octobre 2016.

    comment Commentaire (0)
  • Quel grand bonheur de retrouver Esther et ses "aventures", pleines de faîcheur et d'authenticité ! Vraiment, ces albums de Riad Sattouf (et l'étonnant procédé de création) auront été pour moi une très belle découverte !

    Quel grand bonheur de retrouver Esther et ses "aventures", pleines de faîcheur et d'authenticité ! Vraiment, ces albums de Riad Sattouf (et l'étonnant procédé de création) auront été pour moi une très belle découverte !

    comment Commentaire (0)
  • Les Cahiers d'Esther, première lecture de Riad Sattouf, que je connaissais de nom par L'Arabe du futur. Une série d'histoires, de véritables tranches de vie, du quotidien d'Esther, 11 ans. Jeune fille très volubile, elle parle de ses histoires de coeur, de l'actualité, de sa vie de famille, le...
    Voir plus

    Les Cahiers d'Esther, première lecture de Riad Sattouf, que je connaissais de nom par L'Arabe du futur. Une série d'histoires, de véritables tranches de vie, du quotidien d'Esther, 11 ans. Jeune fille très volubile, elle parle de ses histoires de coeur, de l'actualité, de sa vie de famille, le tout entrecoupé de "ouèche" et de notes qu'elle adresse au lecteur.

    Si j'ai beaucoup aimé le style du dessin (épuré, une ou deux couleurs par planche), c'est un ouvrage qui m'a déroutée. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une énième BD jeunesse un peu plate, s'attardant sur des histoires de coeur et sans profondeur aucune. Il m'a fallu un peu de temps avant d'entrer véritablement dans la vie d'Esther, mais une fois fait, j'ai lu la BD avec délice, riant des remarques d'Esther, qui a bien du caractère, et savourant le style de l'auteur. Cela me donne envie d'aller voir du côté de L'Arabe du futur...

    comment Commentaire (0)
  • Riad Sattouf a entrepris, en s’inspirant des histoires d’une petite fille de son entourage, de raconter le quotidien d’Esther de ses 10 ans jusqu’à ses 18 ans, à raison d’une histoire par semaine, et voici donc le deuxième tome. Esther a maintenant 11 ans et est en CM2, a envie d’avoir un...
    Voir plus

    Riad Sattouf a entrepris, en s’inspirant des histoires d’une petite fille de son entourage, de raconter le quotidien d’Esther de ses 10 ans jusqu’à ses 18 ans, à raison d’une histoire par semaine, et voici donc le deuxième tome. Esther a maintenant 11 ans et est en CM2, a envie d’avoir un portable, aime bien Chica Vampiro, trouve son petit frère trop mignon et le grand trop énervant, ne comprend rien aux garçons mais en aime plusieurs de loin… Ce sont aussi la préparation au collège, la mort, la vie, l’acné… et les attentats.

    On le sait déjà grâce à sa série « L’Arabe du Futur« , Riad Sattouf est très doué pour se mettre dans la tête des enfants, sans chichi mais avec ce premier degré propre aux enfants qui leur donne un regard unique sur la vie et leurs proches, parfois très drôle, souvent très sensé. Ce pourrait être un documentaire sur la pré-adolescence, ce monde mystérieux, même si pour avoir à la maison un garçon de… 11 ans, j’ai l’impression qu’Esther grandit dans un milieu très protégé – mais on le sait bien, il faudrait mettre ses enfants sous bulle pour les empêcher aujourd’hui d’accéder à ce qu’on ne souhaite pas.

    Finalement, on se rend compte que lorsqu’on gratte sous les Wesh et les vas-y, bref tout ce vocabulaire trop classe, les petites filles auront toujours des préoccupations de petite fille et les grandes rêveuses seront toujours de grandes rêveuses, entre deux chansons de Balavoine et la vie telle qu’elle est, cruelle et joyeuse dont on parvient plus ou moins à les préserver. Esther reste une petite fille philosophe et raisonnable, lucide et poète… qu’en sera-t-il l’année prochaine ?

    comment Commentaire (0)
  • J'ai bien aimé. C'était un peu court par contre. Ça me correspond un peu, quand j'aurais 11 ans. (Méloé, 10 ans)

    J'ai bien aimé. C'était un peu court par contre. Ça me correspond un peu, quand j'aurais 11 ans. (Méloé, 10 ans)

    comment Commentaire (0)
  • je vais lire ce livre puisque je reçois à mon domicile une petite fille de 10 ans qui a du mal avec la lecture.
    Je l'aide à choisir des BD et j'en discute avec elle après les avoir lues

    je vais lire ce livre puisque je reçois à mon domicile une petite fille de 10 ans qui a du mal avec la lecture.
    Je l'aide à choisir des BD et j'en discute avec elle après les avoir lues

    comment Commentaire (0)
  • L’école, le petit frère, les amoureux, les garçons trop nuls, les copines trop dans le coup, le maquillage, les parents pas top, le papa adulé comme un Dieu car c’est lui, l’homme de sa vie de petit fille, mais aussi les attentats, les accidents de la vie, les maladies, les différences, les...
    Voir plus

    L’école, le petit frère, les amoureux, les garçons trop nuls, les copines trop dans le coup, le maquillage, les parents pas top, le papa adulé comme un Dieu car c’est lui, l’homme de sa vie de petit fille, mais aussi les attentats, les accidents de la vie, les maladies, les différences, les bonnes ou les mauvaises surprises, le manque d’argent, le frère si nul, tout y passe et on se régale… avec l’envie d’être déjà plus vieux d’un an ou deux, pour connaitre la suite…

    comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.