LES CAHIERS DE L'ECOLE DE BLOIS t.12 ; l'enseignement du paysage

Couverture du livre « LES CAHIERS DE L'ECOLE DE BLOIS t.12 ; l'enseignement du paysage » de  aux éditions La Villette

L'enseignement du paysage. Cela peut s'entendre en deux sens.
Tout d'abord un sens pédagogique : comment le paysage peut-il s'enseigner, quelles matières en nourrissent l'approche, quelles sont les finalités de cet enseignement ?
Mais aussi un sens directement relié aux perceptions que nous... Voir plus

L'enseignement du paysage. Cela peut s'entendre en deux sens.
Mais aussi un sens directement relié aux perceptions que nous avons face aux formes du paysage : avec ses allures pérennes ou récurrentes et ses devenirs, ses bouleversements parfois, n'est-il pas lui-même, et constamment, une leçon ? La « matière » du paysage, n'est-ce pas le paysage lui-même ? Mais si l'existant est le recel de toute leçon et la base de tout projet possible, comment avancer, comment ajouter ou corriger, comment projeter ? On le voit, il y a là un véritable noeud, et il est tendu par tous les fils qui tissent le paysage. C'est à tenter de les démêler que ce numéro 12 les Cahiers de l'École de Blois est consacré.