Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les cahiers de la NRF ; chroniques politiques des années 30

Couverture du livre « Les cahiers de la NRF ; chroniques politiques des années 30 » de Maurice Blanchot aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072711077
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce volume inédit apporte enfin toute la lumière sur cet « Autre Blanchot » décrit par Michel Surya, que Blanchot lui-même a tenté de garder secret. Il s'oppose en effet de manière frappante au Blanchot bien connu des Écrits politiques (1953-1993) publiés en 2008 dans les Cahiers de la NRF, qui... Voir plus

Ce volume inédit apporte enfin toute la lumière sur cet « Autre Blanchot » décrit par Michel Surya, que Blanchot lui-même a tenté de garder secret. Il s'oppose en effet de manière frappante au Blanchot bien connu des Écrits politiques (1953-1993) publiés en 2008 dans les Cahiers de la NRF, qui le montrent en figure de l'intellectuel de gauche : Manifeste des 121, Mai 68, communisme, judaïsme, internationalisme, etc. Si le ton, la rigueur, la faculté d'analyse propres à Blanchot sont ici les mêmes, le positionnement politique est inversé.
Cet ouvrage réunit pour la première fois tous les articles politiques (plus de 150) écrits par Maurice Blanchot dans les journaux auxquels il a collaboré avant-guerre, en tant que chroniqueur ou rédacteur en chef : principalement La Revue Universelle, Le Journal des Débats, Le Rempart, Aux écoutes, Combat et L'Insurgé. Blanchot est alors aux côtés de la « Jeune droite » et ses positions reflètent ce qu'on pu définir comme le « non-conformisme des années trente » : une position à la fois anti-communiste et anti-national-socialiste, antiparlementariste, anticapitaliste, pacifiste, spiritualiste et proche du maurrassisme.
Blanchot intervient aussi bien sur les questions de politique intérieure (contre le « désordre établi », contre Léon Blum), de politique étrangère (contre l'Allemagne et la perte d'influence de la France), d'économie (contre l'abandon de l'étalon-or) et de littérature.
Cette publication est l'occasion de suivre au jour au jour, du point de vue de Blanchot, ces années complexes et violentes que furent les années trente. Elles ont imposé chez lui une écriture de combat, où l'on décèle une exaspération de plus en plus manifeste. Blanchot exhorte ses lecteurs à aller au bout du dégoût de la « France corrompue » et veut susciter une insurrection de la jeunesse. Pour lui comme pour les non-conformistes, la Révolution est alors « nécessaire » et toute révolution est d'abord « spirituelle ».
Édition établie, annotée et présentée par David Uhrig, professeur à l'Université de New York à Paris. Avec chronologie et index.

Donner votre avis