Les Burgondes ; un royaume oublié au coeur de l'Europe

Couverture du livre « Les Burgondes ; un royaume oublié au coeur de l'Europe » de Favrod J aux éditions Ppur
  • Editeur : Ppur

Les Burgondes, le peuple des Nibelungen, quittèrent le Rhin sur ordre des Romains.

Ils s'établirent autour de Genève où leurs rois avaient pour mission d'assurer le contrôle militaire du passage des Alpes. Mais, du 5e au 6e siècle, l'Empire qu'il s'agissait de défendre s'effondra. Dans un mouvement politique qui transforma l'Europe, le royaume burgonde s'étendit sur une part de la France et la Suisse romande actuelles et s'exerça à l'indépendance. Période fascinante et peu connue, où l'auteur, par une analyse critique des connaissances historiques et un apport remarquable de ses propres recherches, décrit la cohabitation, dans cette première " Bourgogne ", d'un peuple venu du Nord et des Gallo-romains.
L'harmonie interethnique fut réglée par une loi du roi Gondebaud. Peu à peu se fixa jusqu'à nos jours la limite des langues, entre le français et l'allemand. Le passé prend ici le visage d'une famille royale dont les tribulations, avec sang, sagesse ou fureurs, réussites ou désastres, s'inscrivent dans le basculement général de l'Antiquité au Moyen Age.