Un cinquième roman où la mélancolie s'ajoute à l'humour ravageur de l'auteur
La France coule, décrètent-ils. Quand, au contraire, elle bouillonne, s'ébroue et rejaillit.
Pourquoi reprennent-ils en choeur le même refrain décliniste? Parce qu'ils coulent, eux. Parce qu'enfermés dans leur bulle étanche, complètement coupés des réalités du pays, incapables de prendre conscience de leur décrépitude, ils projettent sur le pays tout entier l'évidence de leur propre chute.
La France ne coule pas. Elle renaît. Elle est à la veille de submerger ces bullocrates confits dans leur archaïsme, protégés qu'ils sont dans le cocon auto-justificateur que tissent pour eux et autour d'eux les maîtres de la parole et de la propagande.
Ce livre subversif ne se contente pas de désigner et de décrire, en appelant un chat un chat, un monde condamné, en radicale décadence, comme celui qui quitta la scène historique en 1789 (au risque évidemment de susciter sa hargne). Il entend également souligner les extraordinaires ressources d'une population qui n'a jamais été aussi riche en capacités créatives, innovantes, dynamiques et, en définitive, salvatrices!
C'est pourquoi du chacun pour soi, encouragé par les bullocrates, nous devons passer au tous ensemble. Car il faudra, quand la bulle explosera - et elle explosera de toute façon -, que la France soit prête à repenser une révolution humaniste pour le meilleur... afin d'éviter une révolution de revanche, pour le pire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un cinquième roman où la mélancolie s'ajoute à l'humour ravageur de l'auteur
Toujours plus de conseils de lecture hors des sentiers battus !
Dans cette rubrique, découvrez une merveilleuse saga japonaise et un polar loin des classiques du genre
Un roman qui vient de décrocher le Prix FNAC 2023