Les bûchers d'Isabelle la Catholique

Couverture du livre « Les bûchers d'Isabelle la Catholique » de Nebot Didier aux éditions Erick Bonnier

À travers l'histoire d'une pierre sacrée provenant du Temple de Jérusalem que se transmet de générations en génération la famille Tobias, ce livre relate les épreuves et les souffrances de cette famille juive en Espagne au siècle d'Isabelle la Catholique, jusqu'à son expulsion en 1492 vers le... Voir plus

À travers l'histoire d'une pierre sacrée provenant du Temple de Jérusalem que se transmet de générations en génération la famille Tobias, ce livre relate les épreuves et les souffrances de cette famille juive en Espagne au siècle d'Isabelle la Catholique, jusqu'à son expulsion en 1492 vers le Maghreb.
Tolède... An de grâce 1405.
"Partez, disparaissez Juifs maudits!" cria Vincent Ferrer ... Dans le temple il renversa les objets de culte et déclara aux chrétiens qui l'avaient suivi qu'un lieu aussi somptueux ne pouvait qu'honorer la gloire de Jésus : « Qu'il ne soit plus souillé par les ennemis du Christ! « Tu es pierre! », lança-t-il en déployant ses bras, et les chrétiens répondirent : « Sur cette pierre, je bâtirai mon église ». Et ce prestigieux lieu saint, devint l'église Santa Maria La Blanca.
Un roman historique sur la traversée du XVe siècle espagnol et castillan, entre Ferrer et Torquemada. Une péninsule ibérique confrontée au morcellement des royaumes catholiques et résidus de l'ancien califat de Cordoue. La sainte Inquisition dans toute sa laideur !