Les brumes de Vouvray

Couverture du livre « Les brumes de Vouvray » de Karine Lebert aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Jade et Léa Laurenty vivent et travaillent sur le domaine viticole appartenant à leur famille depuis plusieurs siècles. Léa, agronome, cultive la vigne avec Dimitri, son mari oenologue. Jade est célibataire et gère la maison d'hôtes à côté du château. Passionnée d'histoire, Jade creuse dans le passé familial, contre l'avis de Léa qui souhaiterait garder secrets les vieux souvenirs, alors que le quotidien au domaine est toujours plus agité et que le lien entre les deux soeurs est de plus en plus ténu.
Mais Jade s'intéresse à des faits très anciens qui auraient scellé à jamais le sort de sa famille...

• L'histoire se passe près de Tours, le long de la Loire, à Vouvray. Quel joli décor pour ce roman : un château, un domaine familial, des vignes, des caves et deux sœurs qui peinent à se comprendre.

Elles descendent toute deux d'une longue lignée de viticulteurs, les Laurenty. La soeur cadette, Jade entreprends de faire des recherches sur le sombre passé familial. Léa, sa soeur ainée, s'y oppose fermement, de crainte que la découverte d'un secret soit trop lourd à porter... Jade, déterminée, va malgré tout creuser le passé pour essayer d'expliquer le présent.

D'autant plus que la dépression de son neveu l'inquiète, y a t il une explication familiale à cela ?

Les évènements vont alors bousculer le quotidien de Jade : Le maître chai est assassiné, pourquoi ? par qui ?
    Et qui est ce psychiatre si séduisant, saura-t-elle lui résister ?

Le roman se déroule sur deux niveaux :
    - Le présent de Jade et Léa au sein du domaine des Laurenty
    - Le passé de leurs ancêtres à travers les archives que Jade consulte en secret.

Mais qu'est-il arrivé à la famille Laurenty ?
    Que va découvrir Jade ?

J'ai aimé ce parallèle historique, au départ j'ai cru que c’était une romance - ne vous fiez pas à la couverture du roman - l'histoire est devenu plus dramatique et cela très rapidement.

Les découvertes historiques m'ont tenues en haleine et j'ai alors lu les derniers chapitres d'une traite. L'auteur arrive à nous "cacher" la vérité jusqu'au dénouement.

Quel retournement de situation, une fois le roman refermé, même si le puzzle est reconstitué, des questions restent suspendues.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Karine Lebert, j'ai passé un joli moment à Vouvray. J'ai bien sur envie de découvrir d'autres romans de l'auteure, d'autant plus que "Les brumes de Vouvray" est son 8ème roman aux Editions De Borée

• Ne vous fiez pas à la douceur du titre qui suggère de belles balades en Touraine, le jardin de la France, le long de la Loire si douce, si langoureuse..

Ne vous fiez pas non plus aux descriptions de ces demeures de pierres entourées de vignes aux noms prometteurs où les touristes raffolent des mets délicats et du vin de la région. Ces brumes n’annoncent-elles pas de sombres nuages ??
    Dans l’un de ces prestigieux domaines tourangeaux où vit la famille des sœurs Laurenty Léa et Jade, le mal est bien là, ancré dans ses racines lointaines.. Les vieilles pierres se souviennent et ne pardonnent pas…

Comme dans « les Ombres du Palais » son précédent roman, pour notre grand plaisir, Karine Lebert navigue entre passé et présent . Quand le maitre de chai est assassiné, Jade soupçonne l’élégant médecin et sa maitresse qui se sont invités lors du repas de famille, elle s’interroge aussi sur la présence de son fragile neveux Nathan sur les lieux du crime .

La jeune femme fouille dans l’histoire de ses ancêtres, elle se heurte à la violence du passé où l’adultère, la jalousie, les machinations, la torture font partie du quotidien..Quel est donc le lourd secret qui pesait sur les épaules de François Laurenty son aïeul ? et quel lien avec le crime actuel commis au château ? Existe-t-il d’ailleurs un lien ? A trop vouloir dénouer le passé Jade ne risque t elle pas de se brûler les ailes ?
    elle s’oppose à sa sœur Léa, trop préoccupée par les soucis liés à la tenue du domaine viticole.

Le lecteur sera totalement surpris par le dénouement. Pourtant l’auteure ne nous aura pas divulgué le moindre indice !
    L’adage ne ment pas la curiosité est un vilain défaut, elle peut nous glisser à la lisière de l’obsession et nous conduire vers de dangereux chemins.. Voilà une intrigue très bien menée. Joli moment de lecture dont le dernier chapitre vous coupe le souffle !

• Un roman où la douceur du Val de Loire cache les plus cruels secrets...
    Une histoire claire-obscure où le passé affleure et revient hanter le présent jusqu'à la folie, jusqu'au meurtre.

Un roman où la douceur du Val de Loire cache les plus cruels secrets...
    Une lourde malédiction pèse sur la famille de Jade et Léa, les deux soeurs qui partagent l'amour de la vigne. Alors que Léa, ancrée dans le présent, dirige le domaine, Jade fouille dans la mémoire familiale au risque de s'y perdre. Un meurtre, le mystère d'une cave scellée, la disparition d'une aïeule, la rivalité de deux familles... tous les ingrédients d'une histoire romanesque à souhait ! Et la plume vive de Karine Lebert pour dessiner de beaux portraits de femmes debout !
    Un joli moment de lecture !