Les brulures de la ville

Couverture du livre « Les brulures de la ville » de Douglas Graham Purdy et Thomas O'Malley aux éditions Editions Du Masque

Juin 1954, une chaleur oppressante écrase Boston. Dans la ville abrutie où plus rien ne respire, un corps est retrouvé, enduit de goudron et de plumes, quelque part sur les docks. Le meurtre porte la signature de l'IRA. Dans la sueur et l'ennui du début de l'été, deux hommes, Dante Cooper, ex-héroïnomane, et son ami d'enfance, Cal O'Brian, ancien flic et alcoolique, vivent, tant bien que mal. L'inspecteur Owen, le cousin de Cal chargé de l'enquête, va solliciter leur aide - ils connaissent le quartier irlandais, ses bars lugubres et ses rues glauques, son ultra-violence et ses excès.
En acceptant cette sombre mission, les deux désaxés espèrent encore, par leur quête toute personnelle de justice, racheter leurs âmes désespérées.

• Nous sommes à Boston, été 1954, c’est l’époque des gangs de communautés issues de l’immigration. Ici, irlandais contre italiens. C’est sous une canicule infernale que l’inspecteur Owen va demander de l’aide à son cousin Cal et son ami d’enfance Dante dans son enquête. Dante a un passé de...

Nous sommes à Boston, été 1954, c’est l’époque des gangs de communautés issues de l’immigration. Ici, irlandais contre italiens. C’est sous une canicule infernale que l’inspecteur Owen va demander de l’aide à son cousin Cal et son ami d’enfance Dante dans son enquête. Dante a un passé de toxicomane, mécano, il vivote pour aider sa sœur et sa petite fille. Cal est un ex-flic alcoolique qui ne s’est pas remit de la mort de sa femme, il a fait la seconde guerre mondiale. En avançant dans l’intrigue j’avais le sentiment d’un polar à l’ancienne, l’écriture qui nous dépeint une communauté irlandaise déracinée mais qui n’a jamais été aussi proche des intérêts nationaux y est pour beaucoup. Il faut dire que les deux personnages sont vraiment bien travaillés, leur psychologie, leur blessure tout est fait pour nous les rendre attachants. Cette enquête en sous-main que vont mener les deux hommes nous plongera dans toute la noirceur, la pauvreté et la misère des gangs avec l’IRA pour toile de fond meurtrière. Les auteurs ont parfaitement su rendre l’ambiance étouffante, noire et glauque. J’ai apprécié le rythme parfois lent qui nous pose sans temps mort dans une enquête qui se révélera quasi rédemptrice pour nos deux protagonistes. On vivra avec eux, beaucoup de violence, un combat de boxe épique, un film porno, du jazz et de la musique celtique plein les pubs,des voyous, des mafieux, tout cela nous donne un roman bien construit avec la ville de Boston traitée comme un personnage à part entière. Alors même si cela m’a semblé parfois trop de choses à encaisser, un nombre de personnage secondaire important, l’essentiel est que cela fonctionne et c’est le cas. Bonne lecture.