Les brouillons autographes du Dalâlat al-Hâ'irîn (guide des égarés)

Couverture du livre « Les brouillons autographes du Dalâlat al-Hâ'irîn (guide des égarés) » de Maimonide aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Savant talmudiste et philosophe, Maïmonide (1138 - 1204) est l'un des penseurs juifs les plus connus, et ceci bien au-delà de sa propre communauté religieuse. Encore aujourd'hui, ses oeuvres d'inspiration aristotélicienne - qui traitent de sujets aussi divers que le droit rabbinique, les questions morales, la médecine, etc. - ne cessent d'être lues et étudiées. Le Guide des égarés est toutefois le seul livre de Maïmonide qui se voulait ouvertement philosophique. Écrit en arabe, traduit en hébreu et en latin, il suscita la controverse et la critique lors de sa parution.
Si les commentaires érudits du Guide des égarés n'ont pas tardé à fleurir, le présent ouvrage est pourtant le premier à proposer une édition des brouillons autographes, respectueuse des exigences philologiques de nos jours, ainsi qu'une étude philosophique du texte.