Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les bronzes t.1 ; 5000 ans d'art chinois

Couverture du livre « Les bronzes t.1 ; 5000 ans d'art chinois » de  aux éditions Centenaire
Résumé:

Les bronzes de la Chine antique sont célébrés à travers le monde pour la qualité et l'originalité de leur style; ils occupent une place importante dans l'histoire des Beaux-Arts de ce pays.
Les fouilles archéologiques ont commencé quelque trois mille ans avant l'ère chrétienne. Malgré leurs... Voir plus

Les bronzes de la Chine antique sont célébrés à travers le monde pour la qualité et l'originalité de leur style; ils occupent une place importante dans l'histoire des Beaux-Arts de ce pays.
Les fouilles archéologiques ont commencé quelque trois mille ans avant l'ère chrétienne. Malgré leurs dimensions réduites, les bronzes des premiers temps présentaient déjà une décoration recherchée. A l'époque de la civilisation d'Erlitou, qui correspond à peu près à la dynastie des Xia, les bronzes chinois étaient de formes très diverses et leur décoration était déjà très élaborée ; à l'époque des Shang antérieurs, la technique utilisée pour leur fabrication permettait de réaliser aussi bien des objets de grande dimension que des assortiments.
L'époque des Shang postérieurs connut un développement encore plus poussé de la technique des bronzes ; on assiste alors à une rénovation des formes plastiques et de l'art de la décoration, symbole du premier sommet atteint par les bronzes chinois. Sous les Zhou de l'Ouest, les bronzes se sont développés sur les bases déjà acquises et, de luxueux et compliqué, leur style est devenu plus simple, phénomène qui témoigne du changement intervenu dans les esprits de l'époque.
Nombre d'entre eux portent une longue inscription dont la valeur en tant que document historique est égale à celle de témoin de l'art calligraphique pratiqué en ce temps. Les bronzes que présente ce volume proviennent des temps les plus reculés jusqu'à celui des Zhou de l'Ouest. Beaucoup n'avaient jamais été reproduits en couleur, ni même photographiés. Une présentation générale sur l'origine et l'évolution des bronzes chinois, figurent au début de ce volume ; chaque illustration est accompagnée d'un texte explicatif.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.