Les Bourrinologues

Couverture du livre « Les Bourrinologues » de Gregory Jarry et Nicole Augereau et Lucie Castel aux éditions Bande D'ados

Chers téléspectateurs, bienvenue dans le monde fascinant de la Bourrinologie ! Nos trois présentateurs zélés sont là pour vous accueillir, et vous faire voyager à travers le monde afin d'admirer les plus belles destructions du vivant. Corruption, pollution, plastiques, atteinte à la biodiversité : avec eux, vous irez de réussite en réussite, et contemplerez avec fierté la plus grande victoire de l'Homme - détruire sa propre planète !

Recueil des épisodes cyniques, absurdes et résolument documentés publiés dans le magazine « Géo Ado », ce premier tome est l'oeuvre d'un trio d'auteurs expérimentés à la critique sociale et écologique - on leur doit notamment « Petites Histoires des colonies françaises », aux éditions FLBLB. Utilisant un humour acide et ravageur pour évoquer le réchauffement climatique et la thèse de la collapsologie (la pensée de l'effondrement de nos civilisations), ils poussent le curseur au plus haut et s'adressent à nous sans détour ni pincettes. Jouant sur le fil entre journalisme et bande dessinée, ils font par ailleurs le choix d'ajouter aux planches des photographies, montages et autres détournements, pour nous livrer un ouvrage hybrique, mordant et rigoureux, à mettre entre toutes les mains de la génération Greta Thunberg !

• Une bande dessinée fraîche et drôle, un peu caustique et très ironique dénonçant la plus grande réussite de l'homme: la destruction de la planète pour un public ciblé 11-15 ans. J'en ai un peu plus (à peine) mais j'ai bien aimé le ton second degré de la BD qui j'en suis certaine plaira aux ados...

Une bande dessinée fraîche et drôle, un peu caustique et très ironique dénonçant la plus grande réussite de l'homme: la destruction de la planète pour un public ciblé 11-15 ans. J'en ai un peu plus (à peine) mais j'ai bien aimé le ton second degré de la BD qui j'en suis certaine plaira aux ados car on ri et on apprend en même temps. Le running gag des stagiaires de troisième qui disparaissent les uns après les autres m'a beaucoup fait rire et je pense que j'aurais adoré cet humour à 15 ans! A découvrir!