Les bonnes

Couverture du livre « Les bonnes » de Jean Genet aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070370603

Claire et Solange sont au service de Madame depuis des années. Elles l'aiment beaucoup, à tel point qu'elles décident de la tuer... Quelques gouttes de poison dans le tilleul quotidien, et l'affaire sera réglée. Encore faut-il faire boire sa tisane à Madame, complètement dé-bor-dée depuis que Monsieur est en prison : et pour honorer au mieux son mari qui va être libéré, il lui faut de nouvelles toilettes, de nouveaux chapeaux... Une comédie qui tourne vraiment mal, une poésie étrange, un théâtre résolument moderne dans lequel chacun cherche sa place : Claire, Solange et Madame forment un trio étonnant.

• Le soir du 2 février 1933, au Mans, Christine et Léa Papin - deux bonnes à tout faire - massacrent avec une férocité inouïe leurs patronnes, Léonie Lancelin et sa fille Geneviève.

C’est inspiré de l’histoire des sœurs Papin que Jean Genet écrit Les Bonnes en 1947.
    Avec sa plume, trempée dans...

Avec sa plume, trempée dans le sang de ce fait divers, le dramaturge explore les liens complexes de la domination et décortique avec précision toute la mécanique - jusqu’au paroxysme de la folie - ayant conduit au passage à l’acte dans un fil tendu jusqu’à la dernière réplique.

C’est aussi fascinant… qu’hilarant ! Un grand classique à découvrir absolument !

• Pièce de théâtre mettant en scène deux soeurs, Claire et Solange, au service de leur maîtresse qu'elles admirent autant qu'elles haïssent.
    Elles se travestissent d'ailleurs en "Madame" et répètent l'assassinat de cette dernière qu'elles ont décidé d'un commun accord.
    Iront-elles au bout ce...

Iront-elles au bout ce projet? Les frontières du réel se réaffirmeront elles ou au contraire se brouilleront elles davantage?
    Voilà à peu près le noeud de cette intrigue bien connue et mise en scène à de nombreuses reprises.

• Ce livre a été lu dans le cadre de mes études. Etudiante en première année de prépa littéraire, nous devions lire Les Bonnes afin de l'étudier en cours pour la séquence sur le théâtre. Et quelle fut ma surprise !

Je venais de terminer Les paravents de Genet quand j'ai commencé à lire les...

Je venais de terminer Les paravents de Genet quand j'ai commencé à lire les bonnes, et autant vous dire que je n'ai pas été déçue. En une heure et demi, c'était bouclé. Le scénario m'a plus, l'histoire en elle même est très drôle et assez perturbante malgré tout. Une histoire dans une histoire, c'est quelque chose qui n'est pas commun dans le théâtre et j'ai adoré ça... J'ai même été fasciné, c'est pour dire. Si plusieurs disent que le récit n'est pas captivant, sans intérêt, etc... je pense qu'il faut en effet affirmer que nous devons nous détacher de nos attentes afin de lire cette pièce.

Le tout est bien écrit, Genet m'a fait rire à plusieurs reprises. Je me suis plu à imaginer Claire et Solange en train d'imiter le meurtre de Madame... Une fin surprenante d'ailleurs. Assez perturbante aussi... L'histoire est très bien ficelé même si je dois avouée avoir été perdu au début avant de comprendre le jeu des deux soeurs. Tout cela pour une bonne partie de rigolade finalement. J'ai évidemment pensé à l'affaire des soeurs Papin, et je trouve intéressant que Genet ait utilisé cette affaire pour écrire cette pièce.

Enfin bref, je recommande ce livre avec un conseil : lisez la pièce d'un seul trait, c'est plus simple pour la compréhension.

• En partie inspirée de l'affaire des soeurs Papin bien que Genet s'en est toujours défendu, cette pièce met en scène deux bonnes, méprisant leur patronne, projettent de l'assassiner et de fil en aiguille le dénouement s'avérera imprévisible. Pour ma part, celle-ci m'a laissée sur ma faim même si...

En partie inspirée de l'affaire des soeurs Papin bien que Genet s'en est toujours défendu, cette pièce met en scène deux bonnes, méprisant leur patronne, projettent de l'assassiner et de fil en aiguille le dénouement s'avérera imprévisible. Pour ma part, celle-ci m'a laissée sur ma faim même si tout le côté psychologique de ces deux meurtrières était assez intéressant, mais je m'attendais à autre chose. Cette histoire possède également des points communs avec le film de Chabrol "La cérémonie" avec dans les rôles principaux Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert.