Les "bombes" d'Archibald ; elles feront du bruit !

Couverture du livre « Les

Tout le monde est attaché aux phrases, et donc aux mots, appris par coeur dans une citation ou un texte enseigné pour être cité dans une prière fréquemment récitée . Parfois on emploie, purement par routine certains mots de textes appris sans pour autant lier la formulation du mot venu de la mémoire avec son sens littéral, l'habitude est plus forte que la raison.
Sans être académicien, Archibald s'est très fortement et très fréquemment amusé à chercher des fautes de français, de grammaire, de style, et même des contre-sens parfois dans des textes plus ou moins officiels et que l'on peut retrouver si on les cherche « à la loupe », et avec la rigueur littérale intransigeante qui est la sienne.
Sa culture, son audace, son humour l'ont amené à s'attaquer à des textes qui ont une valeur spirituelle égale à la Bible ou le Coran, mais il précise toujours que les rectifications de mots qu'il suggère ne changent jamais le sens fondamental de la phrase. Il croit ne jamais être moralement contesté dans ses corrections qui sont seulement de langage et ne remettent jamais en cause les dogmes ou articles de foi concernés
Alors, bravo Archibald ! Vous allez sûrement scandaliser certains « pudibonds » des textes sacrés mais vous ferez rire intellectuellement ceux qui attachent aux mots leur seul vrai sens.
Par ailleurs votre imagination vous a amené à « boucher » des trous, à répondre à des questions sans réponses, à imaginer des solutions à des problèmes historiques religieux ou sociaux et cette recherche avive notre curiosité et nous apporte le plaisir de lire vos commentaires, vos élucubrations, et ce que vous avez raison d'appeler... « vos vaticinations »