Les billes du Pachinko

Couverture du livre « Les billes du Pachinko » de Elisa Shua Dusapin aux éditions Zoe
  • Editeur : Zoe

Claire, qui vit en Europe, passe l'été à T okyo chez ses grands-parents. L'objectif de plus en plus lointain de ce séjour est d'emmener ces derniers en Corée renouer avec leur pays qu'ils ont fui pendant la guerre civile il y a plus de cinquante ans.
Claire partage son temps entre le quartier... Voir plus

Claire partage son temps entre le quartier coréen de T okyo, l'appartement des grandsparents et le monde de la petite Mieko, dont elle doit s'occuper pendant les vacances d'été japonaises.
L'écriture précise et dépouillée d'Elisa Dusapin parvient à plonger le lecteur dans une atmosphère intime de douceur et de violence feutrée. Elle excelle à décrire l'ambivalence propre aux relations familiales : les cruels malentendus comme l'amour entre les personnages sont d'une puissante justesse.

Voir tous les articles

• Encore profondément touché par le premier ouvrage d’Élisa Shua Dusapin, Hiver à Sokcho, j'ai commencé Les Billes du Pachinko avec cette fébrilité du lecteur qui craint de ne pouvoir retrouver dès le deuxième ouvrage, la même force d'émotion.
    Elle est là pourtant, aux premiers mots, intacte,...

Elle est là pourtant, aux premiers mots, intacte, préservée, prolongée. L'univers d’Élisa se déploie avec cette même densité d'écriture déjà si reconnaissable et qui par effet de coalescence, devient la densité de notre lecture.
    Comme un passage de témoin, les premières pages du livre nous ramènent à Hiver à Sokcho. Une quête se poursuit. Et c'est tant mieux. Cependant, très vite, Les Billes du Pachinko se démarque, prend son identité propre, comme la deuxième pièce d'un puzzle que l'on croyait identique à sa voisine et qui se révèle subtilement différente et essentielle à l'élaboration d'un tout.
    Ce livre apparaît d'ailleurs comme une mise en abyme d'un jeu de Tétris à trois joueurs. Avec ce deuxième ouvrage, l'auteure construit l'identité de son œuvre, tandis que Claire, la narratrice, tente d'assembler les pièces de la sienne, culturelle, linguistique, générationnelle aussi, elle qui s'apprête à franchir cette autre frontière si particulière de la trentaine. Et de l'autre côté du jeu, nous, lecteurs, invités avec élégance à construire le sens de cette histoire, de ces personnages attachants ou fantomatiques, en retrouvant les réseaux de correspondances, les jeux de miroirs, les tiroirs secrets.
    Car la singularité, la force d'écriture d’Élisa Shua Dusapin est de cacher sous une apparente sobriété, une richesse de sens qu'une lecture littérale ne permet pas d'appréhender. « La simplicité est la sophistication extrême » écrivait Léonard de Vinci. Il faut bosser un peu pour lire ses récits. Les mots, les phrases, les personnages d’Élisa sont des enveloppes qu'il faut prendre la peine d'ouvrir. La quête de soi n'est pas qu'un retour d'exil, un voyage physique dans le temps ou dans l'espace. Elle passe inévitablement par cette langue visuellement dépouillée à laquelle l'auteure redonne en interne une polysémie qui lui est propre.