Les bibliothèques ; vers des réalisations durables adaptées aux usagers

Couverture du livre « Les bibliothèques ; vers des réalisations durables adaptées aux usagers » de  aux éditions Cerema
  • Editeur : Cerema

Pour s'adapter aux demandes du public, les bibliothèques ont subi d'assez profondes évolutions ces dernières années, liées à l'arrivée de nouveaux supports de diffusion de la connaissance, que sont l'accès à Internet, les CD-ROM, les DVD, à coté des supports écrits traditionnels. Ces évolutions ont donné naissance à des équipements diversifiés dans les collectivités locales, généralement dénommés médiathèques pour rendre compte de cette diversité des modes de diffusion. Les phénomènes touchent aussi les bibliothèques universitaires que nous avons choisi d'aborder également dans cet ouvrage, dans ce qu'elles ont de commun avec les premières, mais aussi dans ce qu'elles ont de spécifique. Pour la commodité, nous les avons regroupées sous le terme générique de bibliothèques. Ce nouvel ouvrage de la collection Dossiers du Certu a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d'ouvrage (élus et leurs services) mais aussi des assistants à maîtrise d'ouvrage (AMO), les différentes connaissances accumulées sur l'usage des bibliothèques, qu'il est important de bien posséder pour assurer la qualité finale de ces équipements.

GOEPP Amélie, LACOGNE Julien, JARDOT Antoine, GUILLOT Karine, LOHIER Philippe, TOLLERON Jacques, RIVOIRE Janine.