Les bestiaires

Couverture du livre « Les bestiaires » de Alexis Lussier aux éditions La Peuplade

Ce livre nous conduit dans un monde étrange où les noms d'Emma, Murielle et Marcel sont identifiés aux bestiaires, c'est-à-dire à ceux qui dans l'arène du cirque affrontaient les bêtes sauvages ou étaient livrés à elles. Enfin, les bestiaires ce sont aussi des recueils de textes ou d'images ayant pour thème les figures d'animaux fantastiques et légendaires. Ici pourtant, il n'y a pas d'arène, ni de cirque, ni même d'animaux fantastiques si ce n'est le passage inquiétant d'une anguille aux pieds d'Emma. Les bestiaires ce sont désormais des noms, des visages que l'on dirait effacés qui habitent un paysage, une scène où l'on ne sait plus très bien ce qui s'est passé.