Les belles vies

Couverture du livre « Les belles vies » de Benoit Minville aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Vasco et Djib sont inséparables depuis leur naissance. Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S.

Leur dernière rixe est pourtant celle de trop... Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d'employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d'un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d'accueil pour la DDASS. C'est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu'ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.

Articles (1)

• L'avis de Inès (16 ans)

Un roman qui m'a beaucoup plu ! Un coup de cœur inattendu.

Il m'a été vivement conseillé par ma mère et je ne m'attendais pas à aimer autant.

Après quelques pages lues, je ne voulais plus le lâcher !

Les chapitres sont courts et rythmés. Je n'ai ressenti...

L'avis de Inès (16 ans)

Un roman qui m'a beaucoup plu ! Un coup de cœur inattendu.

Après quelques pages lues, je ne voulais plus le lâcher !

Les chapitres sont courts et rythmés. Je n'ai ressenti aucun ennui, bien au contraire, je n'avais qu'une envie, c'est de savoir comment toute cette histoire allait finir, espérant vivement une fin heureuse.

Deux jeunes de la banlieue sont contraints de passer l'été dans une famille d’accueil, en pleine campagne.
    Ils ne seront pas les seuls adolescents à vivre dans ce nouvel environnement.
    Des rencontres inattendues vont les bouleverser...

J'ai suivi avec frénésie, le parcours de Vasco et Djib.
    Leurs amitiés si belles et si fortes.
    Leurs premiers émois, leurs premiers amours,
    Leurs doutes, leurs joies, leurs insouciances, leurs espoirs...

C'est une histoire palpitante, vibrante et intense que je conseille vivement de lire.

Les belles vies est un roman réaliste et sincère, sur l'importance
    de l'amitié, de l'amour et la volonté de s'en sortir.

Un roman lumineux, optimiste et porteur d'un beau message.

Une lecture qui fait du bien !

A partir de 15 ans/16 ans.

• Je remercie tout d’abord Lecteurs.com grâce à qui j’ai reçu ce livre dans le cadre d’une opération Explo’book et les éditions Sarbacane. Je ne l’aurais pas forcément acheté de moi-même et je serais alors passée à côté d’une petite pépite.

Vasco et Djib sont de super potes, ils partagent tout...

Vasco et Djib sont de super potes, ils partagent tout : les amis et les ennemis, les bons et les mauvais moments. Et là c’est plutôt un mauvais moment : après un énième bagarre de Vasco où Djib a pris sa défense leurs parents respectifs décident qu’ils ont dépassé les bornes : en guise de punition ils passeront l’été dans la Nièvre et leur mission sera d’aider à rénover la grange d’un ami du père de Vasco. Mais loin de loger chez un vieux monsieur solitaire les deux garçons se retrouvent au sein d’une famille d’accueil où « Tata » et « Tonton » offrent une nouvelle vie à des enfants à qui la chance n’a pas souri.

Benoît Minville nous plonge avec ce livre dans une campagne qui rappellera des souvenirs de vacances à de nombreux lecteurs. En suivant Djib et Vasco on découvre finalement les histoires de tous ces jeunes placés chez « Tata » et l’on s’attache à chacun d’entre eux. Malgré leurs défauts ces enfants écorchés par la vie nous touchent par leur envie de s’en sortir et de profiter de leur jeunesse. On admire rapidement les personnages de « Tonton » et « Tata », ce couple qui aurait l’âge de la retraite mais qui a décidé de donner son amour et son énergie à ces enfants qu’ils traitent comme les leurs . Malgré quelques descriptions trop lourdes (le match de foot est interminable) l’auteur arrive à retranscrire une jolie ambiance de colonie de vacances qui fait parfois penser au célèbre film Nos jours heureux. On passe avec plaisir des après-midi à la rivière et une soirée à la fête du village en suivant Djib et Vasco qui vont ressortir grandis de cet été inoubliable.

Un livre à lire pour rêver de vacances et pour apprendre à relativiser par rapport à ce que notre enfance a su nous offrir .

• Au vu des nombreuses critiques positives, ce roman  m’a toujours intriguée. Ainsi, je remercie de tout coeur les éditions Sarbacane et lecteurs.com pour ce service presse !

Les belles vies raconte la vie de deux jeunes lycéens Vasco et Djib qui n’ont pas un mauvais fond mais qui ne laissent pas un répit à leurs parents. Ils enchaînent les bêtises et un jour c’est la goutte d’eau qui déborde du vase. Les parents de nos deux jeunes héros  prennent la décision de les éloigner de leur quotidien le temps d’un été. Direction au fin fond de la campagne dans une ferme tenue par un couple de personnes âgées. Loin de leur famille et perdus au milieu de nulle part, Vasco et Djib sont loin d’être enchantés. Pourtant ils vont retrouver dans cette famille d'accueil d'autres enfants et leur vie toute entière se verra chamboulée par cet été !

L’auteur nous offre une ribambelle de personnages très intéressants à suivre. Ils sont tous si différents, certains ont le sang chaud, d’autres cherchent la provocation pour attirer l’attention et on a même la catégorie « peace and love ». Pourtant ils vont tout de même se trouver des points communs.

« Les belles vies » est l’histoire d’enfants brisés qui tentent de se reconstruire au contact des uns et des autres. Nombre d’obstacles se dresseront sur leur chemin car oui la vie est loin d’être un fleuve tranquille. Et c’est dur de se relever après avoir été transpercé en plein coeur. Alors imaginez le plaisir de les voir évoluer ! Ils sont si attendrissants qu’on ne peut que les encourager au plus profond de nous !

L’auteur a une très belle plume criante de réalisme ! Il prône la tolérance, le pardon et l’amour avec efficacité.
    Cet été restera mémorable pour nos personnages et je trouve que c’est un roman parfait pour cette saison ! Bien qu’il traite de sujets sérieux je n’ai à aucun moment senti qu’on tombait dans le mélodrame.

• Après une bagarre de trop, les amis banlieusard Djib et Vasco sont privés de leur traditionnel été au Bled par leurs parents qui ont décidé d’employer la manière forte pour essayer de les remettre dans le droit chemin. Ils sont alors envoyés dans un petit village de la Nièvre, à Passy, chez...

Après une bagarre de trop, les amis banlieusard Djib et Vasco sont privés de leur traditionnel été au Bled par leurs parents qui ont décidé d’employer la manière forte pour essayer de les remettre dans le droit chemin. Ils sont alors envoyés dans un petit village de la Nièvre, à Passy, chez « Tonton » et « Tata ». Ceux-ci ont l’habitude des enfants cabossés, abîmés par la vie, et qu’il faut reconstruire petit à petit. Lorsque les deux garçons arrivent, il y a déjà la timide Chloé, mais aussi Jessica et son frère Dylan, ainsi que d’autres enfants. Des liens forts au cours de cet été vont se former et qui vont laisser une trace indélébile au fond de leur cœur.

J’ai vraiment adoré ce livre qui parle de la triste réalité des enfants de la DDASS. Les adolescents et les enfants sont des individus fragiles qui doivent faire des choix afin d’avancer dans leur vie, mais ici qui sont toujours soutenus par « Tonton » et « Tata », comme le montre ce passage extrait du roman : « Sur le seuil, Tata leur prodigue ce sourire qui allège la souffrance et ferme la porte ».
    Avec ce livre je suis passée par milles émotions : de la tristesse à la joie tout en passant par la colère et à la mélancolie.
    J’ai aussi particulièrement aimé la transformation au fil du livre de Djib et Vasco, et la maturité qu’ils ont acquis. La fin de l'histoire laisse libre cours à notre imagination...
    Mais il ne faut pas que je vous en dise trop, je vous laisse le découvrir !

Je souhaite tout particulièrement remercier « lecteurs.com » pour m’avoir envoyé ce livre qui fut un réel plaisir à lire.

• Ceci n’est pas un roman mais un voyage, celui de Vasco et Djib, deux jeunes de banlieue parisienne qui sont envoyés le temps d’un été dans une famille d’accueil en plein cœur de la Nièvres. Cette famille n’est pas ordinaire, cette campagne n’est pas n’importe laquelle et ces ados sont vraiment...

Ceci n’est pas un roman mais un voyage, celui de Vasco et Djib, deux jeunes de banlieue parisienne qui sont envoyés le temps d’un été dans une famille d’accueil en plein cœur de la Nièvres. Cette famille n’est pas ordinaire, cette campagne n’est pas n’importe laquelle et ces ados sont vraiment uniques.
    Ce roman m’a fait passer du rire aux larmes. Ces personnages sont très touchants. Leurs sensibilités et leurs émotions sont vraiment bien décrites. J’ai eu l’impression d’être avec eux au bord de l’eau, d’entendre leurs voix, leurs rires et leurs colères aussi parfois. Ce livre m’a rappelé mes souvenirs d’enfance, les jeux, les amitiés et les premiers amours. Ce livre m’a bouleversé, c’est un hymne à l’enfance, à la difficulté de comprendre les adultes et leurs choix, la difficulté de se trouver, de trouver sa voie et sa place. Les personnages sont fantastiques et leur histoire bien qu’ordinaire est vécue de façon intense et touchante. J’aimerais tellement une suite, c’est un petit déchirement de laisser ces personnages mais quel bonheur de les avoir suivis durant ce bel été !
    Un grand merci au « lecteur.com » pour m’avoir permis de faire cette très belle lecture !

• Vasco et Djib, deux adolescents de la région parisienne, atterrissent pour l'été en plein cœur de la campagne profonde nivernaise, après un dérapage de trop, une énième bagarre. Envoyés en pension dans une famille accueillant des enfants de la DDASS, leurs parents espèrent ainsi les voir faire...

Vasco et Djib, deux adolescents de la région parisienne, atterrissent pour l'été en plein cœur de la campagne profonde nivernaise, après un dérapage de trop, une énième bagarre. Envoyés en pension dans une famille accueillant des enfants de la DDASS, leurs parents espèrent ainsi les voir faire preuve de plus de maturité à l'issue de ces deux mois d'été. Fraîchement débarqués à Passy chez "Tata" et "Tonton", les deux amis feront la connaissance de Chloé, Dylan, Jessica, et d'autres enfants, qui ont chacun leur histoire, un parcours de vie cabossé. C'est un été qui s'annonce riche en expériences et en enseignements pour les deux garçons, un "choc des cultures", sans aucun doute.

Pour tout vous avouer, ce qui a dans un premier temps attiré mon attention, c'est le fait que cette histoire se passe dans la Nièvre. Oui, ça devrait forcément me parler, vu que je connais plutôt bien l'endroit pour y habiter. J'étais curieuse de voir comment Benoît Minville percevait la région. Même si je ne suis pas moi-même au fin fond de la Nièvre, comme dans le roman, mais plutôt éloignée de l'endroit où se déroule l'histoire, j'ai retrouvé, à travers les descriptions de l'auteur, une atmosphère familière propre à la vie en milieu rural. Sans clichés, sans grossir le trait. Une ambiance facile à se représenter, ce qui ajoute à l'attractivité ressentie pour ce roman, qui parlera aisément à celui / celle qui connaît.

Mais au-delà de ça, le fond même de l'histoire m'intéressait, curieuse de suivre la trajectoire de ces deux banlieusards que sont Djib et Vasco. Amenés ici à leurs dépens pour retaper une grange, le séjour prend au fil des jours des allures de vraies vacances et de colonie, entourés par la joyeuse troupe de Passy. Rien d'idyllique cependant, chacun doit apprendre à s'apprivoiser, composer avec les failles, les forces, les faiblesses de chacun. Chaque membre de cette famille "de cœur" a son passé, son histoire. Le lecteur assiste, silencieux, aux premiers émois, aux doutes, à l'évolution des personnages sur le chemin de la maturité. A l'aide de tous ces destins heurtés par la vie, Benoît Minville nous livre une histoire pleine de tendresse et de sincérité, sans pour autant enjoliver les difficultés que réserve parfois l'existence dès le plus jeune âge... Un roman touchant et sans faux-semblants.

• Benoît Minville est à mes yeux un des plus grands auteurs français de notre temps. Capable de jongler de la littérature jeunesse au country noir. Il est enfin de retour avec Les belles vies !

C'est l'histoire de la vie, de certaines vies, de belles vies. Remplies de casseroles, de joies et de peines, mais surtout riches de sentiments et d'aventures, d'espoirs et d'opiniâtreté. Ici pas question d'enjoliver l'existence, de donner une perception erronée du monde qui nous entoure; nous sommes dans le vrai. Le lecteur rencontre des enfants et adolescents au passé difficile, au présent rédempteur et au futur incertain. C'est dans cette joyeuse troupe que débarquent deux jeunes de la banlieue : Vasco et Djib vont passer un été inoubliable.

J'ai lu ce livre alors que j'étais dans une petite période de doute et je dois avouer qu'il m'a fait le plus grand bien, m'a mis du baume au cœur. J'ai adoré suivre les péripéties de cette bande de bras cassés où les adolescents vivent leurs premiers émois et où les enfants veulent rester encore dans cette insouciance si essentielle et dont ils ont été parfois privés trop rapidement. Aux côtés de nos deux héros, il y a Dylan, presque un jeune homme, perturbé, en colère mais tellement humain; Chloé une jeune fille courageuse, passionnée de théâtre et dont le passé restera mystérieux jusqu'à la révélation finale; Jessica la belle adolescente sexy et qui joue de ses charmes mais qui en réalité cache un profond manque de confiance en soi. Tous ensemble pour un été, un été qui changera leur vie. Un été où chaque moment est gravé dans leur marbre, le marbre qui forge ce que l'on deviendra.

Même si le lecteur peut facilement deviner la suite des évènements, en réalité peu lui importe car le plus important dans cette histoire ce sont les destins et les personnages. Le plus important repose dans leurs choix. Le choix d'avancer, de croire, d'espérer, d'aimer. Ils choisissent de refuser d'abandonner, et même si les larmes coulent à certains moments, il faut surtout retenir qu'ils se relèvent à chaque fois. Ils font le choix d'une belle vie.

Benoît Minville nous livre ainsi un livre d'une tendresse folle, on sent les souvenirs, on sent la sincérité. C'est le genre de récit que j'aimerais mettre entre les mains de tous les adolescents, de tous ceux qui perdent courage, c'est un roman qui fait du bien et qui résonne dans le cœur du lecteur.

En définitive, si vous ne connaissez pas déjà la plume de Benoît Minville il faut lire ce livre et si vous la connaissez déjà je sais que vous l'avez déjà entre vos mains ;)