Les belles apparences

Couverture du livre « Les belles apparences » de Vi Keeland aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

Une romance ou? la musique rythme la vie, les émotions et les relations des personnages.Rachel Martin est une jeune femme pétillante qui cherche à cacher sa vulnérabilité derrière son humour. Dans le cadre de sa thèse en art-thérapie, elle s'apprête à devenir l'assistante d'un professeur de musique à l'université : Caine West... qui a la réputation d'être froid et antipathique.
Lorsque Rachel arrive à la fac, elle découvre avec embarras que Caine n'est autre que l'homme si séduisant qu'elle a insulté la veille dans le bar où elle travaille... l'ayant pris pour quelqu'un d'autre.

Bouleversée par cette rencontre, Rachel enquête sur Caine, et découvre que derrière les apparences d'un professeur de musique bien sous tous rapports, se cache un homme sombre qui dissimule un passé douloureux.

Pourquoi Caine a laissé tomber sa carrière de rock star pour devenir un respectable professeur de musique ? Que s'est-il passé dans la vie de Rachel pour qu'elle envisage la musique comme thérapie ?

• Vi KEELAND fait partie des auteurs que j’adore. Je suis rarement déçue par ses histoires et j’étais donc curieuse de découvrir celle-ci.

« Les belles apparences » va nous plonger dans le quotidien de Rachel. Cette jeune femme pleine de vie fait une thèse en musicologie. Dans le cadre de ses études, elle va devoir être l’assistante d’un de ses professeurs, Caine West.
    Sauf que ce dernier n’est autre que l’homme qu’elle a rencontré dans le bar dans lequel elle travaille. L’ayant pris pour quelqu’un d’autre, elle l’a insulté sans même lui laisser une chance de se défendre.
    Malgré sa gêne, Rachel va être attirée rapidement par son professeur qui est aussi charismatique que secret. Cependant, derrière sa lumière se cache une grande part d’ombre et des secrets.

Je peux dire que j’ai passé un bon moment de lecture, même si ce n’est pas mon livre préféré de cette autrice.

L’histoire commence avec la fameuse rencontre entre Rachel et Caine, une rencontre tonitruante. C’est drôle, même si c’est prévisible. On tombe presque dans la caricature de la rencontre dans un bar et j’ai trouvé cela un peu dommage même si finalement le livre ne se résume pas à cela.

D’apparence légère, le récit va se révéler être plus profond que ce que l’on peut imaginer.
    En alternant entre les points de vue de Rachel et de Caine, l’autrice nous plonge entre présent et passé pour nous plonger dans son histoire et nous montrer toute la profondeur de son écrit.
    J’ai apprécié le fait que ça ne soit pas une simple histoire d’amour, une simple rencontre entre une étudiante et son professeur.

Cependant, je dois bien avouer que l’histoire manquait de suspens.
    L’autrice essaie d’instaurer du suspens, mais dès les premières semi-vérités révélées, on sait déjà le chemin qu’elle souhaite prendre et les grandes révélations sont de suite évidentes.
    Alors d’un côté, ça met le lecteur dans le secret et ça nous aide à apprécier différemment le récit. On tremble un peu lorsque les personnages s’approchent de la vérité qui va les briser, même s’il est vrai que j’aurais souhaité être également surprise.

Rachel est une héroïne que j’ai immédiatement apprécié. Elle est solaire, pétillante et donne du peps à l’histoire.
    Caine est plus posé, mais il va se faire bousculer par Rachel.
    Leur duo est plaisant à suivre et on tombe directement sous leur charme.

La fin se fait désirer.
    J’ai deviné tellement rapidement comment aller se dérouler l’histoire que j’ai eu l’impression qu’elle tardait à venir et qu’elle n’a pas duré très longtemps, que finalement tout se résolvait assez rapidement.

En conclusion, « Les belles apparences » est une histoire qui m’aura fait passer un bon moment de lecture. Vi KEELAND fait encore mouche en mélangeant son humour détonnant et du drame pour nous émouvoir.
    Les personnages sont plaisants à suivre, leur duo marche parfaitement et on se retrouve assez vite attirés par eux.
    L’histoire nous plonge entre passé et présent, la rencontre des deux personnages principaux va faire resurgir des secrets bien enfouis.
    Il y a quelque clichés, mais c’est surtout le manque de suspens qui m’a empêché d’être vraiment surprise et focalisée sur l’histoire.

( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/03/les-belles-apparences-vi-keeland.html )