Les beautés noires de Baudelaire

Couverture du livre « Les beautés noires de Baudelaire » de Elvire Maurouard aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

Beautés noires de Baudelaire ! Ambiguïté de sens du mot " noir " en tant que beauté.

Celle des nuits et celle de la peau ! Il aura fallu plus d'un siècle et demi pour que leur unité nous apparaisse en Baudelaire. Il y aura fallu la sensibilité et la finesse d'analyse d'Elvire Maurouard, elle-même beauté noire, pour nous en découvrir et montrer la fusion dans l'oeuvre et dans la vie amoureuse du poète : passion déchirée-déchirante pour de belles Iliennes, vécue dans les contradictions de son être social, résolue et sublimée dans sa géniale et bouleversante poésie nocturne.
Au-delà, cette synthèse vivante oriente Baudelaire dans sa saisie du nouvel art, celui qui ouvre le romantisme à la découverte de l'Orient et de l'Afrique où le noir s'épanouit en couleurs luxuriantes et se fait surréalisme. La vue extralucide d'une jeune soeur de Jeanne Duval a su mettre à nu le coeur pantelant, faire vibrer le cristal des vers et nous rendre l'ivresse d'un regard. Grâce à elle, nous relirons plus profondément le poète.
Michel Lequenne