Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Banques Centrales Doivent-Elles Etre Independantes ?

Couverture du livre « Les Banques Centrales Doivent-Elles Etre Independantes ? » de Edwin Le Heron aux éditions Promethee
  • Date de parution :
  • Editeur : Promethee
  • EAN : 9782916623023
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La Banque centrale européenne (BCE) est la mal-aimée de l'Europe. De Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal, un large consensus critique semble s'être dessiné.

Pourtant, les partis de gouvernement, PS et UMP en tête, ont soutenu, depuis une vingtaine d'années, la création puis l'affermissement... Voir plus

La Banque centrale européenne (BCE) est la mal-aimée de l'Europe. De Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal, un large consensus critique semble s'être dessiné.

Pourtant, les partis de gouvernement, PS et UMP en tête, ont soutenu, depuis une vingtaine d'années, la création puis l'affermissement d'une BCE indépendante. Les Français eux-mêmes y ont consenti, à une courte majorité, via le référendum sur le traité de Maastricht, en 1992.

Les partisans de l'indépendance justifient leur position par les nécessités de la lutte contre l'inflation. Ses détracteurs soulignent que l'indépendance de la BCE confine à l'irresponsabilité la plus absolue. Les uns voient à la fonction de banquier central un caractère purement technique et invoquent la séparation des pouvoirs, à la base de toute démocratie. Les autres considèrent que son rôle est forcément politique et fustigent le déficit démocratique de la BCE.

Qui croire ?

C'est pour permettre à chacun de se forger sa propre opinion que les ouvrages de la collection « Pour ou contre ? » réunissent sur un même sujet les avis de deux experts aux points de vue différents dans un langage clair et accessible.

Edwin Le Héron est maître de conférences à Sciences Po Bordeaux. Ce spécialiste reconnu des questions monétaires est l'auteur de nombreux articles et ouvrages. On lui doit notamment une Histoire de la pensée et de l'analyse économiques (en collaboration avec Alain Barrère, Cujas, 1994) qui fait autorité. Il préside l'Association de développement des études keynésiennes (ADEK).

Philippe Moutot est à la tête de la direction de la politique monétaire de la Banque centrale européenne. Ce haut fonctionnaire passé par le FMI a pris directement part à la création de l'euro. M. Moutot est au coeur de l'analyse et de la communication de la BCE. Il coordonne et supervise le Bulletin mensuel de l'institution ainsi que ses publications occasionnelles. Son oeuvre comprend de nombreux articles.

Donner votre avis