Les baltringues - tome 2

Couverture du livre « Les baltringues - tome 2 » de Christian Rullier aux éditions Abs
  • Editeur : Abs

Les Baltringues est un vaste chantier théâtral en trois volumes, composé de trente comédies caustiques de 30 à 60 minutes, abordant de façon décalée, dans un esprit critique et ludique, les thématiques dominantes et les nouvelles mythologies de nos sociétés mondialisées, avec leurs monstres et leurs clowns en mutations sévères, leurs nou- veaux comportements, leurs nouvelles mentalités, leurs nouvelles angoisses aussi, car nul ne sait vraiment, entre progrès technologiques asservissants, propagandes cannibales et discours commerciaux chro- niques où pataugent les pires archaïsmes, de quoi demain sera fait. Voici les 10 nouveaux textes de cette Nouvelle Comédie Humaine, où chacun cherche à se rassurer, à continuer à vivre, sans se rendre compte qu après tant de manipulations, de pollutions mentales, de sou- missions aux modes, aux nouvelles réglementations et aux diktats absurdes, tant de glissements progressifs vers une uniformité pathé- tique, vers une forme d existence lobotomisée, dénoyautée de toute libre pensée, s'il est encore vivant, c est d une vie désormais qui ne lui appartient plus, et où seul le désarroi, en sa sincérité, pourra sau- ver in extremis, peut-être, ce qu il lui reste d humanité. Chaque pièce est indépendante, mais plusieurs personnages circulent de l'une à l'autre et d'un volume à l'autre, créant une cohé- rence dramatique à l'ensemble, au-delà des thèmes abordés.