Les Balkans ; héritages et évolutions

Couverture du livre « Les Balkans ; héritages et évolutions » de Paul Garde aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081226036

La péninsule des Balkans, qui forme la partie sud-est de l'Europe, semble différente du reste de notre continent. C'est une région mal connue et tenue en suspicion. Ce livre nous permet de comprendre sa diversité géographique et humaine et les étapes marquantes de son histoire. Il recherche l'origine des différences en question : la fragmentation du terrain et des communautés humaines ; de vieilles fractures religieuses et culturelles exacerbées par l'histoire ; le poids des oppressions anciennes (un demi-millénaire de domination ottomane) et récentes (un demi-siècle de communisme) ; une conception de la nation importée d'Europe au XIXesiècle, mais poussée ici à ses extrêmes conséquences ; et l'exploitation permanente des situations conflictuelles locales par les grandes puissances, au gré de leurs intérêts propres.