Les baladins d'Orphée

Couverture du livre « Les baladins d'Orphée » de Janvier Lovreglio aux éditions Editions Du Petit Page

Janvier LOVREGLIO (1912-2009) nous conte dans ce récit autobiographique le parcours d´un baladin du XXe siècle. « Les Baladins d´Orphée » évoque également une famille de musiciens d´origine italienne dont les branches maîtresses restent Donato LOVREGLIO (1841-1907), le grand-père flûtiste, et Eleuthère LOVREGLIO (1900-1972), le frère compositeur. Formé dans ce milieu, Janvier devient pianiste professionnel dès l´âge de 15 ans. Ses propos témoignent de la vie et des aléas des musiciens dans les cinémas, palaces, cabarets et dancings des Années Folles aux années de crise. La Seconde Guerre mondiale détermine pour Janvier les adieux à la musique. Licencié ès Lettres, il poursuit sa carrière d´enseignant et devient professeur émérite à l´Université de Caen.