Les aveugles font ils des rêves ?

Couverture du livre « Les aveugles font ils des rêves ? » de Barry Gifford aux éditions Cahiers Du Cinema

« J'adore L'enfer dans un linceul, c'est une nouvelle merveilleuse et délectable, un mélange de Bunuel et de cocteau. »
Pedro Almodavar

Pedro Almodavar

Gifford excelle à explorer l'imaginaire améric ain, avec ses thèmes prémonitoires : la fragilité de l'identité américaine, le pouvoir de la coïncidence et l'illusion sécuritaire.
Contrairement à l'univers cauchemardesque, satirique et déstabilisant de ses romans des années 90, L'enfer dans un linceul suit la veine introspective et tendre de ses deux derniers livres The Phantom father et Wyoming tous les deux primés Outre-Atlantique.
L'histoire se passe dans un petit village du sud de l'Italie, entre une demeure familiale et l'église du village. Les enfants de Béatrice, une femme d'une soixantaine d'années sont réunis autour de son cercueil. Son mari reste « l'absent », « le monstre ». Béatrice se manifeste alors tout naturellement accompagnant de ses commentaires les propos que tiennent ses filles, son fils et son « gendre ». On découvre à travers ses échanges la complexité des liens unissant les membres de cette famille depuis longtemps gangrenée
par des rapports incestueux. Rapidement, car tout se dévoile très vite dans ce récit dégraissé, violent, cynique, on en vient à l'essentiel :les particularités sexuelles du mari de Béatrice, la hantise d'une de leurs filles, cara, qui vit avec un américain venu lui aussi veiller la morte.
Ce texte est un conte funèbre, d'une cruauté sans merci, d'une écriture sèche, redoutablement efficace. A tout instant, on pense au film qui pourrait se dégager de ce livre.