Les aventuriers de l'autre monde

Couverture du livre « Les aventuriers de l'autre monde » de Luca Di Fulvio aux éditions Slatkine Et Cie

Lily, Red et Max sont amis. Mieux : ce sont des pirates. Ensemble, ils ont formé un club, et explorent le port où ils ont grandi. En quête d'aventure, ils tombent un jour sur une vieille femme, qui attend son mari sur la jetée. Elle leur raconte l'histoire de la baie, leur baie, maudite depuis qu'un seigneur local a décidé d'enfermer dans son château une jeune fille qui refusait ses avances. La baie permettrait d'accéder à l'Autre Monde, un monde où tout ressemble au nôtre mais où tout fonctionne à l'envers. Il n'en faut pas plus pour que nos trois complices décident de partir en exploration. Mais le conte de fées de la vieille dame tourne au cauchemar : pris au piège d'un violent tourbillon et menacés par des monstres marins, les amis se retrouvent dans les griffes d'Egon Dragon, le seigneur de l'Autre Monde. Revenir en arrière semble impossible et le temps presse. Pour se sauver et sauver la plage, ils devront faire face à leurs plus grandes peurs, trouver en eux des ressources enfouies et découvrir les vertus de l'amitié, la vraie.

• Avant toute chose, je voulais commencer la lecture de ce roman jeunesse pour deux raisons : pour découvrir la plume de Luca di Fulvio dans sa phase enfant et pour moi-même retomber dans cet univers – même si ce type de livre n’a jamais fait partie de mes compagnons même très jeune – pour ...

Avant toute chose, je voulais commencer la lecture de ce roman jeunesse pour deux raisons : pour découvrir la plume de Luca di Fulvio dans sa phase enfant et pour moi-même retomber dans cet univers – même si ce type de livre n’a jamais fait partie de mes compagnons même très jeune – pour retrouver un peu de légèreté en ces temps bien lourds.

Cependant, c’est d’une toute autre façon que j’ai abordé cette histoire de mer et de monstres. Car la première page indique la motivation de l’écrivain italien pour pondre ce récit : une petite fille de 5 ans, Sara, atteinte de leucémie. Un conte qui a atterri dans la chambre de la petite leucémique, puis a fait le tour du service pédiatrique d’hématologie de Pise. Sara est désormais une jeune femme pleine d’énergie à l’instar de tous les vaillants combattants contre la maladie. En souvenir de ceux qui sont partis trop tôt à cause de ce monstre réel mais aussi en hommage à tous les glorieux vainqueurs, j’incite chacun à lire ce livre, petits et grands ; établir une sorte de chaîne par la pensée par le biais de la lecture et de toute la lumière énergisante qu’elle peut produire. Mots contre maux.

Indéniablement, Luca di Fulvio a reçu le don pour écrire des romans d’aventure, des « Enfants de Venise » au « Soleil des rebelles ». Là, le gang est formé par Lily, Red et Max. Trois sympathiques écoliers qui deviennent unis et amis, ensemble pour tous. Comme tout enfant qui se respecte, chacun rêve d’aventure même si Max est moins intrépide, son marathon quotidien étant principalement d’ouvrir la porte du frigo et du garde-manger. Un jour, ils rencontrent une vieille et étrange femme, les yeux rivés sur la jetée. Elle leur parle de l’Autre Monde, un monde où tout tourne à l’envers, là où son mari a disparu. Elle l’attend depuis trois cents ans. Le temps de se retourner, elle a disparu. Malgré la mise en garde, nos trois futurs marins n’ont qu’une envie : partir explorer cette terre et mer étranges. Mais quelques mauvaises surprises les attendent. Heureusement, Gabby le goéland terrien va prendre soin de ses « trois petits singes ». L’aventure commence, embarquement immédiat.

Blog Le domaine de Squirelito => https://squirelito.blogspot.com/2020/11/une-noisette-un-livre-les-aventuriers.html

• Lorsqu’un grand auteur comme Luca Di Fulvio s’attelle au roman jeunesse, il provoque chez moi une irrésistible envie de voir vers où il va nous conduire. Lily, Red et Max ont tous les trois 11 ans et sont dans la même classe, ils sont les meilleurs amis du monde. Ils vont nous embarquer avec eux...

Lorsqu’un grand auteur comme Luca Di Fulvio s’attelle au roman jeunesse, il provoque chez moi une irrésistible envie de voir vers où il va nous conduire. Lily, Red et Max ont tous les trois 11 ans et sont dans la même classe, ils sont les meilleurs amis du monde. Ils vont nous embarquer avec eux à bord du Perdido, un bateau qu’ils ont retapé eux même. L’aventure commence ici avec des personnages étonnants comme Gabby, le goéland ou encore une vielle femme triste qui leur livre son histoire et celle de la baie qui mène à l’Autre mer. Un livre d’aventure qui nous donne le grand frisson et fera sont effet sur les jeunes lecteurs. Un scénario fort bien imaginé, dont la montée en tension se fait sans que l’on s’en aperçoive jusqu’au moment où on remarque qu’on a retenu notre respiration… Une traversée qui verra nombre d’embûches à surmonter, il faut dire que le L’autre monde est le royaume d’Egon Dragon et que leur parents leurs avaient bien recommandé de ne pas aller dans le Néant, une zone dangereuse s’il en est. J’ai aimé le travail de réflexion sur le bien et le mal, le thème de l’amitié mais aussi les touches d’humour et le personnage de Max, le petit gros qui ne songe qu’à son prochain repas, un cliché traité avec bienveillance. Une belle histoire à découvrir entre parents et enfants afin d’en parler ensemble. Une belle écriture vive et chantante qui donne une force à ce trio de pirate en herbe où l’amitié reste la plus forte. Je ne boirais plus ma tasse de chocolat comme avant. Bonne lecture.

• Luca di Fulvio met enfin ses talents de conteur au service de la littérature jeunesse ! Avouez qu'il serait dommage quand on sait comme lui embarquer les lecteurs dans des grandes aventures, de ne pas offrir des histoires aux plus jeunes.
    Je suis bien sûr un peu trop grande (trop vieille) pour...

Je suis bien sûr un peu trop grande (trop vieille) pour que ce roman m'emporte comme les autres titres de l'auteur l'avaient fait mais je ne boude pas le plaisir que j'ai pris.
    On retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur : la force de l'amitié et le pouvoir des rêves.
    On retrouve aussi le manichéisme rassurant de ses titres pour adultes : le bien contre le mal.
    On retrouve surtout le souffle romanesque qui est la grande force des romans de Luca di Fulvio.
    Une lecture régressive pour avoir à nouveau 8 ans.

• Une aventure comme un conte, Luca di Fulvio nous transporte dans un monde magique... mais dangereux. Personne n'en est jamais revenu... mais nos 3 intrépides amis n'ont que faire de ce danger... et vont se risquer à la découverte de l'Autre Monde.
    Une aventure palpitante !
    Pour la première...

Une aventure palpitante !
    Pour la première fois, Luca di Fulvio écrit pour les plus jeunes, et c'est une réussite !

• Les aventuriers de l'autre monde sont trois amis : Lily, Max et Red. Trois petits pirates qui se retrouvent chaque week-end au bord de la mer avec leurs parents.

Comme tout jeunes adolescents, ils cherchent l'aventure, jusqu'au jour où ils tombent sur une vieille femme sur la plage qui attend son mari depuis des années parti en mer..

La vieille femme leur raconte l'histoire maléfique de la baie. Une baie maudite depuis qu'un seigneur a enfermé une jeune fille dans son château. Cette baie tend redouter mène vers l'Autre Monde.

Un Autre Monde où tout est inversé, le jour en nuit, les petits en grands, les bons en méchant.. Il n'en faut pas plus pour que les trois amis partent à l'aventure et osent franchir la limite ! Mais le conte de fées raconté par la vieille femme devient cauchemar. Les trois amis vont devoir faire face à leurs peurs et découvrir le vrai sens de l'amitié.

Luca di Fulvio nous offre son unique livre jeune écrit dans des conditions particulières qu'il explique dès le début du livre et ou la couverture colorée a été imaginée et réalisée par lui même.

Je me souviens quand j'ai découvert la sortie de ce nouveau roman il y a quelques mois déjà. Luca m'a dit "oui, mais tu es maintenant un peu trop grand pour ce roman". Que nenni ! Le talent de conteur hors pair de Luca pour les adultes est indéniable ; et Luca ose récidiver pour les enfants ! Et c'est une réussite !

Une plume de qualité sur l'amitié, le pouvoir de l'imaginaire, du bien contre le mal. Les mêmes thèmes forts qu'on retrouve dans ses romans adultes. Un roman qui transporte à nouveau dans cet autre monde magique et divertissant à souhait !

Un roman qualifié de "jeunesse" que j'aurais aimé lire en étant enfant, mais en réalité c'est un vrai beau nouveau roman qui enchantera à coup sur les petits comme les grands !

Un roman qui se savoure comme un conte des mille et une nuits ! Alors, à l'abordage moussaillon !