Les aventures suisses de Tintin

Couverture du livre « Les aventures suisses de Tintin » de Jean Rime aux éditions De Penthes
  • Editeur : De Penthes

Depuis plus de huitante ans, Les Aventures de Tintin font partie intégrante de notre imaginaire culturel. Si, dans les premiers temps, le reporter belge était explicitement helvétisé pour faciliter l'adhésion des plus jeunes, ses lecteurs ont ensuite relayé par eux-mêmes son imprégnation dans les réalités locales. Signes d'un compagnonnage de longue haleine avec Tintin, les réinvestissements de la série peuvent prendre une voie officielle - c'est le cas de l'Afére Tournesol en patois gruérien - ou emprunter des chemins de traverse, comme le montre l'étonnante seconde vie du professeur Cantonneau "de l'université de Fribourg" personnage de l'Etoile Mysterieuse.

Ce cahier parcourt toutes les "aventures suisses" du célèbre reporter: celles qu'il a vécues autours du lac Léman dans l'Affaire Tournesol, celles que lui ont prêtées de nombreux dessinateurs romands, celles surtout que plusieurs générations de lecteurs ont partagées avec lui et qui nous le rendent si familier.