Les aventures de Tintin Tome 5 : le lotus bleu

Couverture du livre « Les aventures de Tintin Tome 5 : le lotus bleu » de Herge aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203001046

Poursuivant jusqu'en Chine les trafiquants rencontrés dans Les Cigares du pharaon, Tintin fera dans Le Lotus Bleu (1936) la connaissance de Tchang, un jeune chinois qui lui fera perdre ses derniers préjugés. En Rastapopoulos, il se découvrira par contre un redoutable ennemi qu'il retrouvera d'ailleurs à plusieurs reprises.

• Le voilà l'album qui a lancé véritablement la série.

A la suite des événements survenus à la fin des cigares du pharaon, tintin est envoyé en Chine pour mettre la main sur le chef de gang et stopper le traffic d'opium.

Une page se tourne dans le style d'Hergé. Le scénario est ici solide,...

Le voilà l'album qui a lancé véritablement la série.

Une page se tourne dans le style d'Hergé. Le scénario est ici solide, documenté, et beaucoup plus réaliste. L'histoire oscille entre enquête et aventure sans jamais placer notre héros dans des situations abracadabrantes.
    En plus des Dupont, nous rencontrons pour la première fois celui qui va devenir un grand ami de tintin, Tchang.

Un album qui marque la saga, que ce soit scénaristiquement ou visuellement.

• Cet album fait suite à l'épisode des Cigares du Pharaon. Alors qu'il se trouve toujours chez le Maharadjah de Rawhajpoutalah, un messager chinois vient lui demander de partir pour la Chine. Arrivé là-bas, il se retrouve au centre d'un conflit entre le Japon et la Chine.

Cet album est le...

Cet album est le premier des albums dans lequel Hergé s'est documenté de manière très approfondie. On ressent un travail de fonds important tant au niveau du décor - la Chine -, que le scénario.

Dans cette histoire, Tintin a de moins en moins recours à la chance, mais plus à son intelligence et son esprit de déduction. Il est toujours aussi naïf bien sûr, mais il arrive à se dépêtrer des ennuis dans lesquels il se fourre.

Il y a beaucoup de nouveaux personnages, et cet album ouvre la porte, ou plutôt les cases, à un ennemi en la personne de Rastapopoulos, et en un ami qui lui sera très cher, Tchang, qu'il sauve de la noyade.

Hergé nous fait découvrir la Chine et nous sommes loin des propos discriminatoire des tous premiers albums. Par contre dans celui-ci, il n'hésite pas à montrer la bêtise des occidentaux qui y habitent et qui n'hésitent pas à dénigrer les autochtones. Les Dupont et Dupond font une apparition assez remarquée et commencent à se sentir proches de Tintin. Et l'anecdote sur la Poldévie est assez comique.

L'un des personnages, ennemi de Tintin, utilise une expression qu'un certain capitaine emploiera à de multiples de reprises. Dans cet épisode, Tintin est blessé mais grâce à l'hospitalité des familles chinoises, il se remettra rapidement.

Hergé arrive toujours autant à mettre du rythme dans ses cases, et cet album est réellement plus que réussi, devenant le meilleur des cinq premiers albums. A posséder dans sa bibliothèque...

Le fils de monsieur Wang est touché par une fléchette empoisonnée au radjaïdjah, le poison qui rend fou... Réussira Tintin à le guérir ? A lire, au moins pour son beau dénouement :D

C'est le meilleur de tous les albums d'Hergé, qu'il s'agisse de l'analyse de la Chine ou du primat des liens de l'amitié !

• Tintin poursuit jusqu'en Chine les trafiquants rencontrés dans «Les cigares du pharaon» et cachés derrière leurs affaires légitimes comme Mitsuhirato qui tient une boutique de sous-vêtements féminins » …
    Cette BD est très bien, comme toutes les aventures de Tintin !

Cette BD est très bien, comme toutes les aventures de Tintin !

Les lectures de mon enfance! Inoubliables!

Je ne suis pas vraiment fan des BD mais celle de Tintin cela m'amuse presque toujours, je n'ai pas tellemtn aimé ce livre peut-être parce que je n'arrive pas a me souvenir de tous je l'ai lu trois fois mais je confond toujours toute les histoire de tintin !