Les aventures de Tintin T.20 ; Tintin au Tibet

Couverture du livre « Les aventures de Tintin T.20 ; Tintin au Tibet » de Herge aux éditions Casterman

Un avion de ligne s'est écrasé dans l'Himalaya et Tchang, l'ami que Tintin a connu en Chine, est au nombre des disparus. Accompagné par le capitaine Haddock, il s'embarque aussitôt pour le Népal. Sur place, les recherches seront pimentées par la rencontre avec un célèbre autochtone, le yeti.

Avis(7)

Mon album préféré! Parce que c'est une belle histoire d'amitié et qu'il y a de magnifiques dessins de montagnes enneigées! Tintin part à la recherche de son ami Tchang dont l'avion s'est crashé au Tibet, et bien qu'il soit déclaré disparu! Un chef d'oeuvre!

• Tintin, installé tranquillement à Moulinsart, apprend qu'un accident s'est écrasé au Tibet. Il rêve alors que son ami Tchang est en danger. Il part alors à sa recherche accompagné de son très fidèle Milou et du Capitaine Haddock.

Dés le début, l'accroche un peu surréaliste du rêve...

Dés le début, l'accroche un peu surréaliste du rêve prémonitoire m'a laissé perplexe. Mais rappelons-nous que le public est jeune et donc peut-être plus ouvert à ce genre de manque de crédibilité. Ensuite, la police italique des textes est fatigante à lire et j'avoue décrocher au bout de quelques pages à cause du manque de lisibilité.

Nous retrouvons donc le Capitaine Haddock dans ces aventures. Accroc à la boisson, il est tantôt désagréable, tantôt enjoué, mais il est touchant malgré tout pendant la scène de la découverte de la carcasse de l'avion, où pendant la scène de l'escalade.

Tintin reste fidèle à lui-même, naïf et fonceur, il n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver son ami. Heureusement que le destin joue en sa faveur et le sort à chaque fois du pétrin dans lequel il se met.

Le scénario quant à lui est assez simple et très linéaire. Il n'y a pas beaucoup de suspense et la bande dessinée donne plutôt l'impression de faire office de guide touristique plutôt qu'autre chose. Les événements se déroulent les uns à la suite des autres sans que Tintin ou le Capitaine Haddock puissent les modifier, ils les subissent tout simplement et s'adaptent.

Ce Tintin au Tibet n'est pas le meilleur Tintin, et je dois avouer que c'est tout de même plaisant d'être assez loin de la mentalité colonialiste et ségrégationniste des premiers albums, mais le manque d'action de cet album est regrettable, il n'y a pas le rythme habituel donné par l'auteur dans la série, c'est dommage.

• Une aventure très simple qui met en évidence le courage et l'opiniâtreté de Tintin pour sauver son ami Tchang que tout le monde, sauf lui, croit mort des suites d'un accident d'avion. Peu de protagonistes à part Tintin, Haddock (qui fait le clown), Milou et les bonzes du monastère...

Une aventure très simple qui met en évidence le courage et l'opiniâtreté de Tintin pour sauver son ami Tchang que tout le monde, sauf lui, croit mort des suites d'un accident d'avion. Peu de protagonistes à part Tintin, Haddock (qui fait le clown), Milou et les bonzes du monastère bouddhiste.
    Hergé exprime ici sa fascination pour l'Orient et les phénomènes paranormaux, tels que le rêve prémonitoire ou la lévitation.
    J'ai beaucoup aimé cette aventure qui met en valeur l'amitié et l'ouverture aux peuples, ainsi que le coté un peu fantastique incarné par le Yéti (qui s'avère pas si méchant...)

vision ou prémonition ? une belle aventure au secours de l'amitié.