Les aventures de Tintin Tome 20 : Tintin au Tibet

Couverture du livre « Les aventures de Tintin Tome 20 : Tintin au Tibet » de Herge aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203001190

Un avion de ligne à bord duquel le jeune Chinois Tchang se rendait en Europe s'est écrasé dans l'Himalaya. Tintin au Tibet (1960), pure histoire d'amitié, sans le moindre méchant, décrit la recherche désespérée à laquelle Tintin se livre pour retrouver son ami. Ce récit pathétique, qui rompt avec le ton extraverti des épisodes précédents, démontre que la fidélité et l'espoir sont capables de vaincre tous les obstacles, et que les préjugés - en l'occurrence, à l'égard de l'«abominable homme des neiges» - sont bien souvent le fruit de l'ignorance.

Mon album préféré! Parce que c'est une belle histoire d'amitié et qu'il y a de magnifiques dessins de montagnes enneigées! Tintin part à la recherche de son ami Tchang dont l'avion s'est crashé au Tibet, et bien qu'il soit déclaré disparu! Un chef d'oeuvre!

• Tintin, installé tranquillement à Moulinsart, apprend qu'un accident s'est écrasé au Tibet. Il rêve alors que son ami Tchang est en danger. Il part alors à sa recherche accompagné de son très fidèle Milou et du Capitaine Haddock.

Dés le début, l'accroche un peu surréaliste du rêve...

Dés le début, l'accroche un peu surréaliste du rêve prémonitoire m'a laissé perplexe. Mais rappelons-nous que le public est jeune et donc peut-être plus ouvert à ce genre de manque de crédibilité. Ensuite, la police italique des textes est fatigante à lire et j'avoue décrocher au bout de quelques pages à cause du manque de lisibilité.

Nous retrouvons donc le Capitaine Haddock dans ces aventures. Accroc à la boisson, il est tantôt désagréable, tantôt enjoué, mais il est touchant malgré tout pendant la scène de la découverte de la carcasse de l'avion, où pendant la scène de l'escalade.

Tintin reste fidèle à lui-même, naïf et fonceur, il n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver son ami. Heureusement que le destin joue en sa faveur et le sort à chaque fois du pétrin dans lequel il se met.

Le scénario quant à lui est assez simple et très linéaire. Il n'y a pas beaucoup de suspense et la bande dessinée donne plutôt l'impression de faire office de guide touristique plutôt qu'autre chose. Les événements se déroulent les uns à la suite des autres sans que Tintin ou le Capitaine Haddock puissent les modifier, ils les subissent tout simplement et s'adaptent.

Ce Tintin au Tibet n'est pas le meilleur Tintin, et je dois avouer que c'est tout de même plaisant d'être assez loin de la mentalité colonialiste et ségrégationniste des premiers albums, mais le manque d'action de cet album est regrettable, il n'y a pas le rythme habituel donné par l'auteur dans la série, c'est dommage.

• Une aventure très simple qui met en évidence le courage et l'opiniâtreté de Tintin pour sauver son ami Tchang que tout le monde, sauf lui, croit mort des suites d'un accident d'avion. Peu de protagonistes à part Tintin, Haddock (qui fait le clown), Milou et les bonzes du monastère...

Une aventure très simple qui met en évidence le courage et l'opiniâtreté de Tintin pour sauver son ami Tchang que tout le monde, sauf lui, croit mort des suites d'un accident d'avion. Peu de protagonistes à part Tintin, Haddock (qui fait le clown), Milou et les bonzes du monastère bouddhiste.
    Hergé exprime ici sa fascination pour l'Orient et les phénomènes paranormaux, tels que le rêve prémonitoire ou la lévitation.
    J'ai beaucoup aimé cette aventure qui met en valeur l'amitié et l'ouverture aux peuples, ainsi que le coté un peu fantastique incarné par le Yéti (qui s'avère pas si méchant...)

vision ou prémonition ? une belle aventure au secours de l'amitié.

mon 1er Tintin : une image : la distribution de la purée par le cuisinier : j'ai adopté le geste !

mon 1er Tintin, il a laissé des traces ......

J'ai aimer cette BD mais elle est plutôt étrange comme par hasard Tintin sait que son ami n'est pas mort alors que toute les preuves disent le contraitre c'est un peu spéciale