Les aventures de Tintin Tome 17 : on a marché sur la lune

Couverture du livre « Les aventures de Tintin Tome 17 : on a marché sur la lune » de Herge aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203001169

Suite d'Objectif Lune, nous retrouvons dans cet album nos héros à bord de la première fusée lunaire. Mais le vol est loin d'être de tout repos : outre la présence involontaire des Dupondt (ce qui limite sérieusement les réserves d'oxygène), des saboteurs sont également à bord. La fusée sera-t-elle de retour sur Terre à temps ?

• L'aventure spatiale de Tintin où celui ci accompagné de Haddock, Milou et les Dupondt se retrouvent invité par Tournesol pour une expédition sur la lune.

Des années avant que l'homme ait mis le pied sur la lune, Hergé imaginait déjà un voyage vers ce satellite de la terre. Ceci explique les situations qui paraissent aujourd'hui absurde, ou certaines erreurs vraiment grossière lorsque l'on a vécu à la télé les multiples lancements de fusée.

Mais peu importe, c'est toujours un plaisir de se plonger dans cette aventure qui est sans doute ma préférée de la série.

Une aventure en deux parties. Le premier tome est plus scientifiques. Il est aussi très long à lire, les dialogues sont très détaillés. On voit bien que Hergé s'est documenté pour écrire cette histoire. En ressort un tome intéressant mais parfois indigeste. Le second tome est plus léger. Haddock sert de bouc émissaire pour servir les blagues des Dupondt mais aussi d'un Tournesol très présent. Le rythme est soutenu entre gag et situation catastrophe. L'exploration de la lune est au centre de cette histoire, et tout est encore une fois très précis, du nom des cratères aux différents reliefs, sans pour autant être sans erreurs (la grotte de glace en est le bon exemple).

Mais il ne s'agit pas uniquement d'une aventure spatiale qui tourne mal. Dans le premier tome, des pirates tentent de mettre la main sur la première fusée sans que nous sachions qui ni pourquoi. C'est la première fois que l'ennemi n'est pas identifié. Jusqu'à ce qu'apparaisse une tête déjà rencontré dans un précédent tome (Hergé fait d'ailleurs plusieurs fois références à des aventures antérieure). Dans le second tome, l'ennemi apparaît très tardivement et son intégration dans le récit est bien menée.

Pour la première fois, un homme meurt visuellement, avant d'être rattrapé par un autre mais non dessiné. Preuve d'une nouvelle maturité dans le récit.

Un dyptique vraiment complet, humour, action et émotion.

• Ce deuxième tome du diptyque Objectif lune poursuit le récit commencé dans la première partie par le vrai voyage vers la lune et les péripéties que Tintin et ses amis vont vivre à bord de la fusée. L’histoire bien construite permet au lecteur de se retrouver au centre de la fusée en compagnie...

Ce deuxième tome du diptyque Objectif lune poursuit le récit commencé dans la première partie par le vrai voyage vers la lune et les péripéties que Tintin et ses amis vont vivre à bord de la fusée. L’histoire bien construite permet au lecteur de se retrouver au centre de la fusée en compagnie des personnages principaux de l’univers de Tintin. Cet album permet à tous les personnages d’être en huis clos avec Tintin. Nous remarquerons tout de même qu’au dénouement de cette histoire, seuls les amis de Tintin reviennent de la lune.
    Nous pourrons aussi noter que petit à petit Hergé donne plus de place au texte par rapport aux premiers albums, donnant toujours plus d’explications au lecteur et devenant par la même occasion plus crédible envers les plus vieux lecteurs.
    On y retrouve quelques gags sympathiques et quelques scènes un peu dures, mais le ressenti final est un réel plaisir de lecture.
    Le graphisme est quant à lui magnifique, la mise en page est rythmée, donnant à l’album une dimension très cinématographique. Les détails sont parfois époustouflants. Et bien sûr, certaines cases sont devenues légendaires, mythiques. Cet album est l’un des meilleurs bien qu’il soit difficile de juger chaque album indépendamment de la série complète.