Les aventures de Tintin Tome 11 : le secret de la licorne

Couverture du livre « Les aventures de Tintin Tome 11 : le secret de la licorne » de Herge aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203001107

Dans cette aventure, Tintin accompagne le Capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Après avoir offert au Capitaine Haddock le modèle réduit d'un bateau qui se révèle être la réplique de celui de l'ancêtre du Capitaine, Tintin découvre dans le mât un parchemin mystérieux. C'est le début d'une folle course au trésor qui entraînera nos héros à la recherche d'autres indices afin de reconstituer une mystérieuse carte au trésor.

• Une histoire qui met en avant le capitaine haddock en révélant une partie de ses ancêtres, et qui va mener tintin et le capitaine sur les traces du trésor de Rackham le rouge (tome 12).

D'ailleurs la moitié de l'histoire, lorsque Haddock raconte à tintin le secret de la licorne, est le passage le plus intéressant. La mise en scène est dynamique et les dessins sont exceptionnels. Les détails donné au navire sont très poussé.

On y retrouve aussi les Dupondt à qui il arrive toujours autant de galère, leur donnant le rôle comique de l'histoire. Le tome introduit également Nestor qui est le majordome des "méchants" à l'époque dans le fameux château de Moulinsart.

• Cet album est le premier épisode du diptyque du Trésor de Rakham le Rouge, le flibustier ayant pris la Licorne à l’aieul du Capitaine Haddock. Tintin en chinant sur un marché d’antiquaires tombe sur une maquette de bateau qui l’intrigue. Il l’achète pour en faire un cadeau à son ami le Capitaine...

Cet album est le premier épisode du diptyque du Trésor de Rakham le Rouge, le flibustier ayant pris la Licorne à l’aieul du Capitaine Haddock. Tintin en chinant sur un marché d’antiquaires tombe sur une maquette de bateau qui l’intrigue. Il l’achète pour en faire un cadeau à son ami le Capitaine Haddock, mais deux autres personnes se présentent à lui pour lui racheter. Tintin, quelques temps plus tard, se fait cambrioler.

Cet album est très bien construit. Cette première partie prend vraiment le temps d’installer l’histoire, les personnages et la quête qui va se profiler jusqu’au dénouement du diptyque. Nous sommes dans cette première partie dans la recherche des informations qui sont demandées suite au cambriolage. Hergé n’use pas comme il a l’habitude de la chance fantastique de Tintin pour le sortir de ses ennuis, mais c’est un jeune homme qui est né malgré tout sous une bonne étoile.

Le graphisme est, pour l’époque à laquelle il a été dessiné, est extrêmement bien travaillé. Le coup de crayon, comparé aux autres illustrateurs contemporains, est plus clair, plus propre. Son travail est parfois incomparable aux autres bandes dessinées de l’époque. La clarté, les couleurs, le dessin, sont au dessus du niveau, largement.

Ce classique de la bande dessinée, Tntin, et cette histoire, un grand classique récemment adapté en dessin animé, est l’un des meilleurs albums du jeune héros belge. Un très bon album.